Jacques Chirac estime que les APE sont inadaptés aux économies africaines


Lecture 1 min.
Jacques Chirac
Jacques Chirac

Jacques Chirac a déclaré, dans un entretien accordé au quotidien sénégalais Le Soleil, que les Accords de partenariat économiques (APE) que l’Europe propose aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique « négligent une partie des réalités économiques africaines ».

« On ne peut pas laisser menacer les rares industries nationales et réduire les recettes fiscales des Etats. On ne peut pas assister à un déferlement des produits européens en Afrique sans réelle contrepartie, si ce n’est pour quelques filières réduites comme l’exportation de fleurs vers l’Europe », a poursuivi l’ancien président français, actuellement en tournée sur le continent.

Avatar photo
LIRE LA BIO
El Watan, signifiant "La Patrie", est un quotidien algérien francophone fondé en 1990 par d'anciens journalistes d'El Moudjahid. Reconnu pour son indépendance éditoriale, il s'est imposé comme une voix critique face aux défis politiques et sociaux de l'Algérie. Au fil des décennies, El Watan a su diversifier ses contenus en proposant des suppléments économiques, immobiliers et culturels, répondant ainsi aux attentes variées de ses lecteurs. Malgré les pressions et les tentatives de censure, le journal a maintenu son engagement envers la liberté d'expression, devenant une référence incontournable dans le paysage médiatique algérien. Aujourd'hui, El Watan continue d'informer avec rigueur et objectivité, tout en s'adaptant aux évolutions numériques pour toucher un public toujours plus large
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News