Jacob Zuma, 4e dirigeant le mieux payé du monde

Le Président sud-africain, Jacob Zuma, est le quatrième dirigeant le mieux payé du monde, après son homologue américain Barack Obama, le Premier ministre canadien Stephen Harper et la Chancelière allemande Angela Merkel.

La chaîne CNN a publié un Top 10 des dirigeants les mieux payés du monde. Et c’est Barack Obama qui arrive en tête avec 378 299 euros par an. L’Américain ne devance pas de loin un Président du continent.

Le Président américain est suivi par le Premier ministre canadien Stephen Harper, avec 245 894 euros, puis par la Chancelière allemande Angela Merkel, avec 221 683 euros. En bonne quatrième place vient un Président africain : il s’agit du dirigeant sud-africain, Jacob Zuma, qui, annuellement, empoche la rondelette somme de 211 375 euros ! David Cameron du Royaume Uni arrive en 5e position, Shinzo Abe du Japon (6e), François Hollande de la France (7e), Vladimir Poutine de la Russie (8e), Matteo Renzi d’Italie (9e) et Dilma Rousseff du Brésil (10e).

Ces chiffres ne tiennent compte que des salaires officiels de chaque dirigeant et ne comprennent ni leur patrimoine, ni les frais pris en charge par l’Etat, ni d’éventuelles autres sources de revenus. Car le patrimoine déclaré du Président sénégalais, Macky Sall ( 8 milliards FCFA), représente environ 30 années de salaire de Barack Obama !