Island Africa Talent : l’émission musicale de l’Afrique francophone

L’Afrique francophone a mis sur pied, depuis septembre, une émission musicale prénommée Island Africa Talent qui est susceptible d’attirer plus de 180 millions de téléspectateurs.

Le continent africain, lieu où la musique est fortement présente, va pour la première fois, du moins en Afrique francophone, diffuser ce genre de programme, selon Le Parisien . Le concept emprunte des règles aux émissions musicales phares de la France telle que « The Voice », « Star Academy » ou encore « La Nouvelle Star ». L’émission est diffusée sur A+ ainsi que sur 15 chaînes nationales. Elle occupe l’antenne de septembre à décembre à travers six émissions de casting, huit primes, 42 quotidiennes et deux best-of.

Pour mettre en place cette émission, un casting a été organisé dans 12 pays francophones du continent afin d’y sélectionner 12 talents qui s’opposeront lors des primes. Les premiers castings ont déjà été diffusés.

Le potentiel des candidats est testé sur les styles de musique. Selon le chanteur ivoirien Tiken Jah Facoly, « cette émission nous rapproche et l’Afrique a tellement de potentiel ».

A l’issue de l’émission, le gagnant se voit offrir un contrat pour signer un cd chez Universal Music.