Isiah Nicholas, célèbre peintre Garifuna de Belize

Isiah est le fils de Benjamin Nicholas. Benjamin est l’un des principaux artistes de Belize. Il est le chroniqueur de l’histoire et de la culture des Garifuna Indiens.

Les Garinagu (pluriel de Garifuna) sont les descendants d’esclaves Africains et de femmes Indiennes Caraïbes qui furent défaits pas les Britanniques en Mars 1797. Ils furent alors déportés sur les côtes du Nicaragua, du Honduras, du Guatemala et de Belize en Amérique Centrale.

Isiah est né le 30 juillet dans le beau pays de Belize. Il fait de la peinture et du dessin depuis l’école primaire.

À huit ans, Isiah a réalisé sa première peinture à l’huile sur toile. Cette peinture sera vendue à un collectionneur d’art du Minnesota.

Les peintures d’Isiah comme celles de son père dépeignent l’histoire, le quotidien, et la culture des Garinagu ; de la pêche à l’agriculture, en passant par les séances de guérison et des rites de deuil. La réputation des toiles des Nicholas a peu à peu grandi à Belize et à l’étranger et elles ont reçu de nombreuses récompenses.

Isiah et Benjamin Nicholas… Aujourd’hui, les toiles du père et du fils se retrouvent à dans le monde entier, dans les maisons, les banques, les bureaux, les musées, etc.

Des dignitaires de haut rang qui visitent Belize tels que la Reine d’Angleterre, le Pape et les Présidents reçoivent en cadeau des peintures des Nicholas soit des mains du Premier Ministre du Belize soit de celles des ministres.