Investiture en Mauritanie : Mohammed VI du Maroc, le grand absent

Alors que sa présence lors de la cérémonie d’investiture du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz était annoncée, le roi du Maroc, Mohammed VI s’est finalement fait représenter par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Sa présence lors de la cérémonie d’investiture du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz était annoncée, mais le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est finalement fait représenter par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Après la prestation de serment, Ould Abdel Aziz a reçu les félicitations des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des représentants de plusieurs pays.?? C’est dans ce contexte que Rachid Talbi Alami, qui représentait le Maroc à cette cérémonie du 2 août, a transmis au Président mauritanien les salutations et félicitations de son « frère », le roi Mohammed VI pour la confiance placée en lui par le peuple mauritanien.

Le Président mauritanien, qui a reçu les vœux de réussite dans sa mission du Souverain qui dit sa fierté des liens solides de fraternité et de coopération entre les deux pays et les deux peuples, a chargé M. Alami de transmettre au roi Mohammed VI ses salutations, ses remerciements, et son « estime pour le soutien continue apporté par le Souverain en faveur de la Mauritanie et sa détermination à consolider les relations de fraternité et de coopération liant les deux pays ».

Si Mohammed VI était absent à cette cérémonie, d’autres dirigeants africains avaient effectué le déplacement. C’est le cas notamment des Présidents malien, sénégalais, gambien, bissau-guinéen et tchadien.