Internet tient le rythme

Le djembé est l’instrument de référence lorsque l’on parle de musique africaine. Des passionnés lui ont donné accès au net.

Lorsque l’on évoque le djembé, le cliché n’est jamais loin : l’adolescent qui joue maladroitement pour épater les copains sur les quais de la Seine ou ceux du métro, est une scène typique de la vie parisienne. Pour un peu, on oublierait que le djembé est un instrument central de la musique africaine traditionnelle.

Heureusement, un superbe site, entièrement dédié à l’instrument, est là pour nous le rappeler. Sur djembe.com, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le djembé sans jamais avoir osé le demander. Le design est réussi, mêlant les tons chauds propres à l’Afrique sur un fond noir chargé de mystère.

Tout pour le djembé

djembe.com est un site riche et complet. Dans sa présentation on peut y lire que  » le djembé est une entité vivante qui délivre un message, une parole codée, allant au-delà du divertissement musical « . Une pincée de mysticisme donc, avec comme accroche sur la page d’accueil :  » La vérité viendra de la percussion « .

Ce site vivant et chaleureux plaît également pour la rigueur de ses informations : c’est une mine d’articles sur l’historique et le rôle social de l’instrument, sur l’organologie, les danses et rythmes africains. Vous trouverez dans une partie technique pointue et détaillée comment fabriquer un djembé : quel bois choisir, comment tendre la peau, etc.

Les maîtres tambour ne sont pas en reste, avec leurs portraits, leurs discographies et quelques interviews. On vous apprend même les rythmes de base, films à l’appui, et les rudiments de la langue bambara. Pas de doute : après un petit tour sur djembe.com, vous rêverez de devenir  » djembefola « .