Internet : les 10 pays les plus connectés d’Afrique

Les Africains sont parmi les plus connectés à internet au monde malgré le manque d’infrastructures. La connectivité des habitants d’Afrique augmente chaque année. Le Nigeria et l’Egypte sont parmi les pays qui comptent le plus d’utilisateurs sur le continent.

Avec une population de 1,037 milliard de personnes en 2012, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé au monde et un des plus connectés à internet. Près de 7% des ménages auraient un accès au web.

Une diffusion exponentielle

L’utilisation d’internet augmente chaque année de façon exponentielle sur le continent. En 2012, l’Afrique comptait plus de 167 millions d’utilisateurs d’internet, ce qui représente seulement 15% de la population mondiale d’utilisateurs. Il était 11% en 2011. Cela équivaut à 7% du total des utilisateurs mondiaux. Une progression éclair qui ne s’est pas démentie depuis.

Malgré ces hautes performances, une large proportion des Africains restent exclus de l’usage de cette technologie, qui concernait donc selon les chiffres 2012 seulement 16% de la population totale du continent. En Egypte, deuxième pays qui comptait le plus d’utilisateurs avec 29,8 millions de personnes connectées, seulement 8% de la population avait accès au web.

Le top 10 des pays africains les plus connectés :

1 le Nigeria compte 48,4 millions d’utilisateurs

2 l’Egypte compte 29,8 millions d’utilisateurs

3 le Maroc compte 16,5 millions d’utilisateurs

4 le Kenya a 12 millions d’utilisateurs

5 l’Afrique du Sud a 8,5 millions d’utilisateurs

6 le Soudan a 6,5 millions d’utilisateurs

7 la Tanzanie a 5,6 millions d’utilisateurs

8 l’Algérie a 5,2 millions d’utilisateurs

9 l’Ouganda a 4,4 millions d’utilisateurs

10 la Tunisie a 4,2 millions d’utilisateurs

Information importante, l’Afrique compte 51,5 millions d’utilisateurs de Facebook, soit 30 % des utilisateurs d’internet sur le continent. Très souvent, Facebook est devenu le premier interface de communication avec les proches, amis, parents, en Afrique ou hors d’Afrique.

Vers une connectivité croissante sur téléphone mobile

Plus de 650 millions de personnes ont un abonnement à un téléphone mobile en Afrique, ce qui représente un chiffre plus élevé qu’aux Etats-Unis ou en Europe… La progression a été fulgurante, si l’on se souvent qu’en l’an 2000 on comptait plus de lignes téléphoniques à Manhattan que sur tout le continent africain…

Autour de 93 millions d’Africains ont souscrit à un abonnement internet sur leur téléphone mobile en 2012, soit presque 10% de la population du continent. Ce taux augmente de 41% chaque année. Au Nigeria, sur un total de 170 millions d’utilisateurs d’internet, 101,2 millions se connectent via un téléphone mobile. Le smartphone s’impose donc comme le premier interface de navigation sur Internet et de diffusion de l’information. Loin, bien loin devant la presse écrite… Qui doit désormais réviser ses stratégies en se tournant résolument vers Internet !

Created by Mushroom Networks

Cette infographie a été créée par Mushroom Networks, une compagnie privé américaine basée à San Diego en Californie qui a pour mission de développer les innovations en matière de connectivité à internet.