Internet fait de la résistance

Le site Média Résistance s’intéresse à la situation des médias en Afrique centrale. Véritable espace de liberté, il tient à donner la parole à des initiatives citoyennes qui utilisent les médias comme relais de la démocratie.

Media Résistance est un site intelligent qui s’intéresse à la situation des médias en Afrique centrale. Espace de liberté, il recueille des paroles de civils anonymes, d’associations et de professionnels de la presse qui se battent pour défendre les droits de l’Homme lorsqu’ils sont menacés. L’idée est claire : utiliser les nouvelles technologies comme  » un outil de valorisation de l’information et de transmission des savoirs « . Un pari réussi et qui porte bien son nom.

Paroles vécues

Le projet Média Résistance est né en 1998 avec pour but  » de recenser et de relater une série d’expériences significatives  » et de  » donner la parole à des initiatives citoyennes qui utilisent les médias comme relais de la démocratie « . Certains articles sur le site témoignent des arrestations arbitraires de journalistes en Afrique centrale, d’autres font état du débat organisé à Bruxelles par Média Résistance sur les médias en République Démocratique du Congo, d’autres encore analysent le point de vue des médias face à la tragédie du 11 septembre.

La rubrique  » Paroles vécues  » mérite une mention spéciale. Véritable  » plongée dans le quotidien des médias d’Afrique centrale « , elle offre une tribune à un journaliste africain qui y relate une semaine au sein de son média, que ce soit un journal ou une radio. Une manière vivante de témoigner des difficultés rencontrées au quotidien. On ne peut que saluer une telle initiative et encourager les internautes à utiliser le web comme arme de liberté.

Visitez le site.