Installation de l’exécutif de la communauté Batcham de Douala


Lecture 3 min.
Communauté Batcham de Douala
Communauté Batcham de Douala

L’enceinte du club Camtel située dans le 5è arrondissement de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, a servi de cadre, le samedi 12 mars 2022, à la cérémonie d’installation de Sa Majesté Serge FOAGUAM NOGNING. Il est le nouveau chef de la Communauté Batcham de Douala et ses environs (CO.BA.DE) et son exécutif.

En date du 5 mai 2019, sous la conduite du conseil des Sages, il avait été organisé au sein de la CO.BA.DE (communauté Batcham de Douala et ses environs), l’élection du chef, après le décès du chef TCHINDA Moses, qui avait jusque-là présidé aux destinées de ladite communauté.

Dans une effervescence à la hauteur de ce grand peuple, les Batchams, comme un seul homme, ont décidé par la voie des urnes et conformément aux statuts généraux de la communauté Batcham, de porter à la tête de leur communauté et en qualité de chef, Sa Majesté Serge FOAGUAM NOGNING.

Pour Monsieur DIEH Charles, Président du Comité d’Organisation d’installation de l’Exécutif de la CO.BA.DE, « le retard observé dans l’organisation de la cérémonie de ce jour, trouve sa justification dans la pandémie de la Covid-19, qui a contraint le comité d’organisation et les différentes commissions, à marquer un temps d’arrêt dans l’exécution de leurs tâches, pour se conformer aux mesures barrières éditées par le gouvernement de la République ».

« Cette précision apportée ici, je voudrais ainsi indiquer qu’au regard de l’importance que le peuple Batcham, qui a longtemps attendu l’installation de leur nouveau chef, l’événement qui nous rassemble aujourd’hui est l’apothéose d’une semaine culturelle, qui a débuté le 6 mars 2022, par la finale du tournoi de l’Unité et le match de gala de handball, qui a opposé les femmes Batchams de Bonabéri et celles de Douala et ses environs. Ladite semaine a également été marquée par la Journée de la Fille Batcham, couplée de la Journée gastronomique, qui s’est déroulée le 9 mars 2022, qui a connu un succès étincelant. Hier encore, dans le même cadre, s’est déroulée la grande soirée culturelle, qui a connu non seulement le déploiement de divers artistes et comédiens Batcham, de diverses danses traditionnelles, mais aussi la dédicace du second livre du digne fils Batcham, en la personne de Monsieur FOUDJO Pierre, donc le titre est « Au-delà du sang et des larmes ». Cette grande soirée culturelle que toute la communauté et ses convives, ont apprécié à sa juste valeur, nous a permis de savourer dans les délices de notre culture, les bienfaits de la convivialité et de l’unité, que la belle œuvre de notre fils FOUDJO Pierre, donc le 1er roman intitulé : « Le marchand de chèvres », a connu un admirable succès », avait-il ajouté.

Lors de cette cérémonie très courue, Il y avait entre autres articulations majeures : les allocutions, des intermèdes musicaux, la présentation du procès-verbal de l’élection de l’exécutif de la CO.BA.DE, la présentation du chef de la communauté et son exécutif, le rituel d’installation, la présentation des membres de la cour du chef, la remise des cadeaux et la visite des groupes de danses.

Cerremonie investiture Foaguam Nogning
Cerremonie investiture Foaguam Nogning

« Ce n’est pas aujourd’hui que je prends connaissance de la tâche qui m’attend. Pendant que la Covid faisait son chemin, mon équipe et moi, travaillions. En 03 ans, j’ai balayé pas mal d’instances, j’ai réveillé et résolu les problèmes, mais le défi majeur est la construction d’un foyer culturel pour ma communauté. Hormis cela, j’ai promis aux populations, que je me battrai « corps et âme », pour la construction d’un hôtel qui abritera notre siège. Sous mon règne, le Groupement Batcham reste et restera à jamais uni », déclare lenouveauChef de la Cobade.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter