Insolite : otage des Talibans, un berger malinois risque la peine de mort

Un chien qui a été capturé par une bande de Talibans et qui travaillait pour les forces britanniques, risque la peine de mort.

Pour un prisonnier de guerre, cette scène est très rarissime. Un chien qui a été capturé par une bande de Talibans et qui travaillait pour les forces britanniques, risque la peine de mort. Baptisé « Colonel », au moment de sa capture, le chien avait un GPS et une lampe torche.

Le chien ne sait sans doute pas ce qu’il est allé faire dans cette galère afghane. La vidéo qui circule dans tous les médias anglophones montre l’animal entouré de Talibans, armés jusqu’aux dents, scandant en arabe : « Allah a donné la victoire aux Moudjahidin ! ». Et comme s’ils venaient de remporter une phase importante dans une guerre, les Talibans filment ce berger malinois, muni d’un harnais de protection.

La vidéo s’est retrouvée sur twitter le 5 février dernier. En fait, celui que les Talibans appellent « Colonel » a été embrigadé par les forces anglaises. Le porte-parole de la coalition militaire internationale en Afghanistan, le lieutenant-colonel Will Griffin, a confirmé qu’un chien manquait à l’appel depuis le mois de décembre.