Insérer les jeunes immigrés

Afrique Insertion œuvre pour un meilleur accès des jeunes issus de l’immigration au marché de l’emploi en France. Rencontre avec sa présidente, Carole da Silva, qui nous parle de l’action de son association.

Carole da Silva est diplômée en administration socioculturelle. Après un passage au Secrétariat d’Etat à l’action humanitaire, elle est chargée de mission à la politique de la ville à Mantes-la-Jolie puis à Neuilly-Plaisance, en région parisienne. Elle démissionne de ce dernier poste en juillet 2003 pour se consacrer à l’association Afrique Insertion dont elle assure la présidence et qu’elle a créée en février 2002. Entretien.

Afrik.com : Qu’est-ce qui a motivé la création d’Afrique Insertion ?

Carole da Silva :L’insertion des jeunes diplômés issus de l’immigration reste difficile en France. On s’en rend mieux compte quand on arrive sur le marché de l’emploi. Cela a été le cas pour moi. J’ai pris conscience du dysfonctionnement à cette époque mais aussi tout au long de ma vie professionnelle. Par exemple, dans le cadre de la promotion interne, on ne vous propose jamais de postes de représentation alors que vous êtes tout à fait qualifiés pour les assumer. Cette problématique a d’ailleurs fait l’objet de mon Diplôme Universitaire en 2000 et j’ai pu constater la véracité de ce constat auprès d’une quarantaine de diplômés. Des études démontrent que le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les jeunes issus de l’immigration que chez les autres, à diplômes et qualifications équivalents. Les plus touchés sont les Noirs et les Maghrébins mais il est à noter que de plus en plus de travaux dans ce domaine ne tiennent compte que des derniers. Ce qui montre que les Noirs comptent souvent pour quantité négligeable…

Afrik.com : Quel est l’objectif de votre association

Carole da Silva :Afrique Insertion a pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés issus de l’immigration de niveau Bac + 2 et plus. Bien qu’elle s’adresse à tous, la grande majorité de ces jeunes sont noirs africains puisque ce sont eux qui rencontrent le plus de difficultés. La dénomination Afrique Insertion est un clin d’œil à ces derniers.

Afrik.com : Que peut apporter Afrique Insertion à un candidat à l’emploi ?

Carole da Silva :La spécificité d’Afrique Insertion se trouve dans le réseau de parrains qu’elle met à la disposition du jeune issu de l’immigration. L’association effectue d’abord un travail technique en validant le projet professionnel qui lui est présenté et en s’assurant que le postulant maîtrise les techniques de recherche d’emploi et du secteur qu’il veut intégrer. Les parrains vont alors essayer de le préparer à un entretien en lui donnant des informations plus précises sur telle ou telle entreprise du secteur, en le renseignant sur des questions spécifiques à son domaine, comme c’est le cas dans l’informatique… Mais la dynamisation reste la mission la plus cruciale du parrain.

Afrik.com : C’est-à-dire…

Carole da Silva :Ces jeunes manquent souvent de confiance en eux. La société nous renvoie des images dévalorisantes qui entament leur assurance. Les parrains sont une aide précieuse dans cette démarche. Nous comptons actuellement plus d’une quarantaine de parrains issus de toutes les branches et appartenant à d’importantes sociétés de la place. Je reçois en général 8 jeunes par semaine, ils ont entre 24 et 33 ans et possèdent une formation dans les domaines de la finance (les plus nombreux), du droit, du commerce, de l’administration… Les jeunes que nous recevons sont immédiatement employables sur le marché français.

Afrik.com : Samedi 29 novembre, vous avez organisé votre première manifestation officielle. Avez-vous obtenu les résultats escomptés ?

Carole da Silva :Nous voulions à travers cette première sortie mieux faire connaître l’association et élargir notre réseau de parrains. Il s’agissait également de valoriser les parcours de réussite au sein de la « communauté » – un terme que je n’aime pas employer- pour donner espoir aux jeunes et les encourager dans leur démarche. Nous avons en partie atteint nos objectifs mais nous espérons toucher encore plus de professionnels.

Afrique Insertion

Maison des associations

1-3, rue Fréderick Lemaître

75020 Paris

E-mail : afrique-insertion@tiscali.fr

Contact : 01 40 33 33 61 /06 64 34 55 12