Initiation à l’art traditionnel africain

L’art tribal d’Afrique noire s’expose sous toutes ses formes sur la Toile. De nombreux liens, consacrés au sujet, sont réunis sur un seul site pour découvrir, grâce aux expositions, études ou photographies, les fonctions et les sens cachés des objets anciens d’Afrique.

Architecture, masques, poteries sculptures…initiation aux multiples formes d’art de l’Afrique tribale grâce au Net. Souris à la main, vissé à votre siège, parcourez les musées du monde, visitez les principales expositions et lisez les nombreuses études dédiées aux différentes expressions artistiques traditionnelles du continent noir. Bien que la mise à jour n’ait pas été faite depuis 2001, ce site regroupe une importante liste de liens.

Apprendre à lire un masque

Quelques adresses sont encore valables pour accéder aux pages didactiques de musées américains. Apprendre à regarder un objet et se poser des questions. En quatre parties, le musée De Young à San Francisco propose de voir au delà de l’apparence. Se concentrer sur les courbes, les creux d’un masque de Côte d’Ivoire et comprendre qu’en Afrique, les objets d’art son d’abord fonctionnels. Intégré dans la vie quotidienne, culturelle et religieuse, l’art africain est  » vécu « , alors qu’en Occident il est avant tout décoratif,  » fait pour être accroché sur un mur, posé sur un piédestal, pour être regardé « , précise le guide. Pour approfondir la réflexion, sur les masques par exemple, le site renvoie vers des études et essais disponibles sur le Web.

Pour une initiation en images, une cinquantaine de galeries sont réunies dans les archives photographiques du site. Collections institutionnelles ou personnelles, elle témoignent toutes de la richesse de cet art. Malheureusement, la partie  » musées virtuels  » est assez décevante. Sur les sept liens proposés, un seul est valide :  » Le masque au Burkina Faso « . Est-ce un hasard ?

Visitez le site :