Inhumation de Hissène Habré au Sénégal, ce jour


Lecture 2 min.
hissene-habre

Foudroyé par le Covid-19 le mardi 24 août 2021, l’ancien Président tchadien, Hissène Habré sera inhumé ce jeudi au cimetière musulman de Yoff, à Dakar.

Au Sénégal, la famille de l’ancien Président Hissène Habré se prépare à l’inhumer. Pendant un moment, la question du lieu de son enterrement était posée : fallait-il rapatrier sa dépouille ou l’enterrer au Sénégal ? Au sujet de son rapatriement, les autorités tchadiennes n’y avaient pas trouvé d’inconvénients, mais avaient clairement affirmé qu’aucun hommage officiel n’allait lui être rendu « en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes ».

De son côté, déjà au soir du décès, Fatimé Raymonne Habré, l’une ses épouses du défunt Président, avait exprimé son désir de voir son époux reposer « en terre sénégalaise », tant qu’il n’aura pas été réhabilité au Tchad. « Nous n’avons rien demandé au gouvernement tchadien, et, un jour viendra où le Président Habré sera entièrement réhabilité, et tout ce qu’il a fait pour son pays sera reconnu », avait écrit Fatimé Raymonne Habré, dans un communiqué.

Finalement, c’est au cimetière musulman de Yoff, dans la capitale sénégalaise que l’ancien dictateur sera inhumé, cet après-midi. L’inhumation sera précédée par la levée du corps à la mosquée omarienne de Dakar. Hissène Habré ira donc reposer dans ce cimetière aux côtés d’un certain Ahmadou Ahidjo, ancien Président camerounais, également en exil au Sénégal au moment de son décès. Lui aussi était sous le coup d’une condamnation dans son pays : la justice camerounaise l’avait condamné à mort par contumace.

Hissène Habré est mort alors que les victimes de son régime de terreur attendent toujours d’être indemnisées, après la fin de son procès qui s’est soldé en 2016 et 2017 (appel) par sa condamnation à la prison à vie et au versement de dommages chiffrés à 82 milliards 290 millions de francs CFA.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News