Ingénieuse Afrique

Les 6ème rencontres Ingénieuse Afrique ont lieu ce week-end à Foix, sud-ouest de la France. Si vous êtes dans la région allez y faire un tour. Pour les autres, le site Internet en vaut le détour. De la danse, des jeux… fin de semaine festive.

L’Afrique ne se résume pas aux images d’enfants affamés, aux nuages de poussières du Paris-Dakar et à quelques chanteurs populaires. L’association  » Y a pas son deux » -expression ivoirienne qui signifie n’a pas son pareil- casse les stéréotypes en organisant les rencontres Ingénieuse Afrique. Danse, initiation à l’awale, animations de rues… les rencontres se veulent un espace d’échange et de partage autour de la culture africaine. Cette année, c’est à Foix, près de Toulouse (France), que la manifestation se déroulera. Le site Internet de l’association est agréable, de navigation facile. Sur fond de couleurs chaudes, l’interface est modeste, sans grandes prétentions, mais dense. Elle gagnerait à enrichir le nombre de ses rubriques.

L’Afrique à Foix

Y a pas son deux conjugue la culture avec l’humanitaire. En plus des manifestations festives, elle aide  » des villages africains à se doter de moyens de base en matière d’eau potable, permettre l’accès à l’éducation en aidant au financement de matériel scolaire et de livres… « . Pour l’instant, elle parraine un village en Côte d’Ivoire et un autre au Burkina Faso. De l’art d’allier l’utile à l’agréable. Les organisateurs comptent rééditer l’exploit de l’année dernière en rassemblement des milliers de personnes autour du balafon et de l’awale.

Le webmestre a le coup d’oeil. La page  » artistes à découvrir « , qui n’en compte pour l’instant que quatre, est un véritable bijou. N’hésitez pas à cliquer sur le lien. La profusion des couleurs est saisissante. Coup de coeur pour le peintre Frédérick Lienrad.

Si vous êtes dans la région de Foix, courez profiter de la convivialité et des cultures africaines. C’est l’Ingénieuse Afrique.

Visiter le site.