Inauguration Institut panafricain de gouvernance universitaire

Mis en place en juillet 2009 par l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l’Association des universités du Commonwealth, l’Association des universités africaines, l’Unesco et l’Union africaine, et avec l’appui du Ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun, l’Institut panafricain de gouvernance universitaire (IPAGU) se consacre à améliorer le fonctionnement de l’enseignement supérieur et, plus largement, de l’éducation en Afrique.

Ce projet est né d’une étroite coopération avec les universités africaines. Celles-ci peinent à réaliser leur mission du fait d’importants problèmes académiques, administratifs, sociaux, financiers, dus en partie à une gouvernance inadaptée. Leur mode de gestion ne correspond plus aux enjeux de la société contemporaine.

C’est donc pour améliorer cette situation que l’IPAGU a vu le jour. Localisé à l’Université de Yaoundé II, au Cameroun, l’institut est une structure unique en son genre sur le continent africain. Il a pour vocation de moderniser la gouvernance des universités africaines, grâce à la mise en place d’expertises, de modules de formation, de séminaires et d’ateliers et, surtout, d’outils spécifiques de gestion, d’analyse et d’évaluation. L’Institut s’intéresse à l’ensemble du domaine de la gouvernance : académique, administrative, financière, sociale, numérique et scientifique ; il aura une fonction d’observatoire de l’enseignement supérieur en Afrique.

Sa vocation panafricaine et sa mobilité spatiale lui permettront, à la demande de toute université le sollicitant, d’intervenir directement sur place pour apporter son expertise.

« Cette enceinte internationale, qui rayonnera sur l’ensemble du continent sub-saharien, a pour objectif de faire évoluer les pratiques, de rationaliser les moyens et les capacités de gouvernance des universités du continent africain pour en faire de véritables acteurs du développement. A terme, il contribuera à faire émerger une communauté africaine de l’enseignement supérieur qui transcende les barrières linguistiques et politiques » explique Bonaventure Mvé-Ondo, vice-recteur de l’AUF responsable de ce projet.

Les responsables des institutions d’enseignement supérieur (recteurs, vice- recteurs, doyens, secrétaires généraux, cadres administratifs), les dirigeants des organismes para-universitaires d’appui, les acteurs de la puissance publique et d’organisations étatiques ou inter-étatiques en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche sont concernés par cette initiative. Un premier programme d’activités a été élaboré pour l’année 2010.

La cérémonie d’inauguration de l’IPAGU a eu lieu le 15 juin 2010 à Yaoundé – Cameroun, en présence du Premier Ministre camerounais, de nombreux ministres et recteurs africains, des responsables de l’AUF et de l’AUC.

Pour en savoir plus :

A propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale des universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française.

L’association œuvre depuis bientôt 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.

Elle regroupe 759 établissements universitaires sur les 5 continents dans 90 pays, dont 54 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 759 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…).

Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d’informations : www.auf.org