Impressions d’Afrique

Le National Géographic célèbre l’immensité du continent noir à travers la vision éblouie du photographe Michael Lewis dans une exposition au Musée de l’Homme. Simultanément une série sur l’histoire de l’Afrique contemporaine, diffusée sur Canal+, un livre et des reportages feront l’événement de cette rentrée.

La première chose qui frappe en entrant au Musée de l’Homme pour découvrir l’exposition du grand reporter Michael Lewis, consacrée au continent africain, c’est le foisonnement de couleurs, de lumière et de mouvements. Espaces inédits, perfection graphique, surgissement de la beauté à l’état pur, le photographe célèbre l’Afrique à travers ses rites, ses contrastes, sa lumière, sa nature et son étonnante force de vie. Rien à voir avec le regard misérabiliste souvent véhiculé par les médias. Il s’agit ici d’un hymne à l’immensité de ce territoire méconnu, perçu comme une terre originelle, riche et luxuriante. En effet, la taille du continent est telle que les Etats-Unis tiendraient presque dans le Sahara, laissant assez d’espace sur le reste du territoire pour contenir le Mexique, la Chine et l’Europe.

Fragments de vie

Jour de fête au Mali où un jeune éleveur traverse la rivière Djarké, entouré de zébus. En Ethiopie, de jeunes hommes en habit de lumière suivent la procession de Timkat. Une femme ramasse des algues sur l’île de Zanzibar. Des enfants touaregs se baignent dans des piscines naturelles au coeur des montagnes du Niger, tandis qu’en Tanzanie de jeunes sportifs s’entraînent pour un championnat de foot à Dar es Salaam . Autant d’instants volés où le photographe restitue la vie ordinaire comme l’essentiel. Chacun est à sa place comme appartenant à l’ordre du monde, pris dans le flot des croyances, de l’Histoire ou de l’instant présent.

Africa* c’est le titre de la série proposée par Canal+ et le National Geographic Television autour de 8 films de 52 minutes . Il s’agit d’un véritable tour du continent, évoquant la diversité géographique et climatique, la savane, le désert, la montagne et la forêt, puis la région des Grands Lacs, le Sahel, la Côte et l’Afrique du Sud. Ce programme original, tourné sur 2 ans dans quatorze pays, présente l’Afrique contemporaine à travers la voix de ses habitants.

Informations pratiques

Musée de L’Homme: Palais de Chaillot, 17, Place du Trocadéro, 75016, Paris.

Entrée Libre de 9h45 à 17h15 sauf mardi, jusqu’au 21 octobre 2001.

*Tous les samedis à 13h30 à partir du 1er septembre 2001 en clair sur Canal +