Immigration : 800 morts dans le naufrage au large de la Libye !


Lecture 1 min.
arton47665

Le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a indiqué ce mardi que le naufrage du week-end dernier au large des côtes libyennes a fait 800 morts.

Le naufrage d’un chalutier dimanche dernier a fait au moins 800 morts en méditerranée, selon le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR). Des représentants de l’organisation se sont réunis ce mardi à Catane, en Sicile, au sud de l’Italie, ainsi que des membres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui ont confirmé le chiffre, rapporte Le Figaro.

C’est à partir de témoignages des 27 survivants, tous interrogés par ces organisations, que le décompte macabre a été effectué.

24 corps

Dimanche dernier, une équipe des gardes-côtes italiens ont aussi repêché 24 corps après le naufrage de leur bateau, en plus des survivants. Un mouvement de foule des passagers, paniqués à l’arrivée d’un paquebot portugais qui avait été appelé pour les secourir, a provoqué le drame. Le chalutier a chaviré.

Les migrants étaient de nationalités syriennes, érythréennes, somaliennes notamment. Ils ont quitté les côtes libyennes le samedi, vers 8 heures du matin. Leur course s’est arrêtée le dimanche.

L’Union européenne a décidé de tenir une réunion extraordinaire d’urgence pour répondre aux drames des migrants en méditerranée, ce jeudi. Ils sont près de 1 600 a avoir trouvé la mort dans « la mer la plus dangereuse du monde » depuis le début de l’année, selon le HCR.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News