Illustration jeunesse : dessine-moi une histoire

 » Amabhuku « , première exposition sur l’illustration africaine de jeunesse, présentée en 1999 à Bologne, continue sa route. Vous avez jusqu’au 30 décembre pour découvrir la variété de la création africaine en la matière, à Bagneux.

 » Je dessine pour recréer

La parole contée

La mélodie des gestes et des chants

Le rythme des percussions (…)

J’écris, je lis, je dessine

Pour habiter le monde « , écrit Véronique Tadjo auteur et illustratrice de livres enfantins. L’illustration africaine de jeunesse est un art en pleine expansion et pourtant méconnu. L’exposition  » Amabhuku  » se propose de rassembler un vaste et riche panorama des illustrateurs du continent.

La Joie par les Livres, dont l’objectif principal est d’encourager l’accès de l’enfant au livre et à la lecture, et de promouvoir une littérature enfantine de qualité, a été tout naturellement choisie pour organiser l’événement. Dans le prolongement du travail qu’elle mène depuis 1987 pour la promotion du livre et de la lecture en Afrique, La Joie par les Livres a lancé un appel de candidature. 130 illustrateurs ont répondu présents, originaires de 27 pays. 34 artistes ont été sélectionnés, venant de 14 pays, du Mali à l’Afrique du Sud, en passant par le Togo, la Tanzanie et l’Ile Maurice.

Itinéraire d’une exposition gâtée

Illustrateurs professionnels ou autodidactes, ils utilisent des techniques très différentes qui révèlent à la fois leurs sources d’inspiration et les moyens à leur disposition : quelques crayons de couleurs ou plus… Vous découvrirez ainsi les tons pastel de Dominique Mwankumi (République démocratique du Congo), les gravures délicates de Edmund Opare (Ghana), l’hyper-réalisme de Anneliese Voigt-Peters (Afrique du Sud), la fraîcheur bucolique de Zoulkifouli Gbadamassi (Bénin) et les couleurs chatoyantes de Christian Kingué Epanya (Cameroun).

Inaugurée le 8 avril 1999 par le président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré, dans le cadre de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne (Italie), l’exposition a continué son chemin : le Togo, le Bénin, le Cameroun, la Drôme (France), Harare (Zimbabwe), Johannesbourg (Afrique du Sud), Tourcoing (France) et enfin Bagneux (France) et ce jusqu’au décembre prochain.

 » Amabhuku. Illustrations d’Afrique.  » Médiathèque Municipale de Bagneux (Hauts-de-Seine, France) du 21 novembre au 30 décembre 2000.

La Joie par les Livres

361, avenue du Général de Gaulle

92140 Clamart, France

Tél : 33 0 1 40 83 14 62