IFFHS : Salah-Mané-Mahrez le trio africain de la décennie, Aubameyang…


Lecture 2 min.
Mohamed Salah, Sadio Mané et Riyad Mahrez
Mohamed Salah, Sadio Mané et Riyad Mahrez

L’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) a révélé les noms des trois meilleurs joueurs africains de la décennie. L’Égyptien Mohamed Salah est élu meilleur joueur africain sur la période allant de 2011 à 2020, devant le Sénégalais Sadio Mané et l’Algérien Riyad Mahrez. Par contre, le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang n’a pas été plébiscité.

Les trois meilleurs joueurs africains de la décennie sont connus. L’IFFHS a donné son verdict : Mohamed Salah est élu meilleur joueur africain sur la période allant de 2011 à 2020, Sadio Mané (2ème) et Riyad Mahrez (3ème) complète le podium.

L’Égyptien de Liverpool a un palmarès bien rempli durant ces dix ans. Deux Premier League, avec Chelsea (2014-2015) et avec Liverpool la saison dernière. Il a fini meilleur buteur du championnat anglais, en 2018 et 2019, et a remporté la Ligue des Champions en 2019, un Mondial des Clubs en 2019 et une Supercoupe d’Europe 2019-2020.

Surnommé « Picasso », grâce à l’immense étendue de son talent et de son savoir-faire dans le domaine footballistique, la star égyptienne Mohamed Salah aura marqué 188 buts et délivré 95 passes décisives, devenant meilleur joueur africain de la décennie. Il devance son coéquipier chez les Reds, le Sénégalais Sadio Mané.

Le Diato de Bambali a joué 19 matchs en Ligue 2 à Metz pour 1 but et 1 passe décisive, avant de s’envoler pour l’Autriche et le Red Bull Salzburg. Sadio Mané a remporté la Ligue des Champions, en 2019, avec Liverpool comme son coéquipier Salah et la Premier League, l’année dernière. Meilleur buteur de la Premier League, en 2019, il est l’un des grands artisans du renouveau de Liverpool. Avec 163 buts et 86 passes décisives sur la décennie.

L’Algérien Riyad Mahrez ferme la troisième marche du podium. Le capitaine des Fennecs d’Algérie a beaucoup joué en France, avec 60 matchs de Ligue 2 en trois saisons, pour 6 buts et 12 passes décisives. Ensuite, l’ailier s’envole en Angleterre, à Leicester City, et réalise, avec son équipe, l’un des plus grands exploits de l’histoire de la Premier League, en remportant le championnat contre toute attente, en 2016.

Un succès qui le fera éclater aux yeux du monde et lui offrira un transfert à Manchester City. Meilleur joueur de la saison lors du sacre, l’Algérien remporte la Premier League, en 2019, avec Manchester City, ainsi que quatre coupes nationales. Et son plus grand exploit : sa victoire en Coupe d’Afrique des Nations, en 2019, avec l’Algérie.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter