IFFHS : Mahrez, Salah, Mané…, le onze type africain de l’année avec 4 Sénégalais


Lecture 2 min.
Sadio Mané, Mohamed Salah et Riyad Mahrez
Sadio Mané, Mohamed Salah et Riyad Mahrez

La Fédération Internationale de l’Histoire du football et des statistiques (IFFHS) a désigné son XI africain pour l’année 2021. Le Sénégal positionne quatre joueurs : le gardien de but de Chelsea Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly (Naples), Idrissa Guèye (PSG) et Sadio Mané (Liverpool). Dans un système 3-3-4, on retrouve également l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City), le Marocain Achraf Hakimi (PSG) et l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool).

L’année 2021 va bientôt s’achever. Comme d’habitude, la Fédération Internationale de l’Histoire du football et des statistiques (IFFHS) a désigné son XI africain de l’année, avec la présence massive de joueurs sénégalais. Il s’agit du gardien de but de Chelsea Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Supercoupe d’Europe 2021, mais également du défenseur de Naples Kalidou Koulibaly, du milieu de terrain du PSG, Idrissa Guèye, et de l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané.

Vainqueur du Scudetto italien avec l’Inter de Milan, le latéral droit international marocain Achraf Hakimi, qui a depuis rejoint le PSG, a également été plébiscité par l’IFFHS, tout comme l’ailier algérien de Manchester City, Riyad Mahrez. Le capitaine des Fennecs, est le champion en titre de la Premier League anglaise avec les Citizens. Le jeune prodige malien Amadou Haïdara « Doudou », qui figure également sur les tablettes de Manchester United, est aussi dans ce XI africain de l’année, à l’instar du médian ivoirien du Milan AC, Franck Kessié.

Actuellement à la tête des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions européenne avec 10 réalisations en 6 matchs, l’international ivoirien de l’Ajax d’Amsterdam, Sébastien Haller, a été placé à la pointe de l’attaque de cette équipe, qui a pour entraîneur le Sud-Africain Pitso Mosimane. ce dernier est double vainqueur de la Ligue des Champions africaine Al Ahly SC et a récemment remporté la Coupe de la Confédération africaine devant les Marocains du Raja (1-1, tab 6-5).

IFFHS : XI africain pour l’année 2021

Edouard Mendy (Sénégal/Chelsea) – Achraf Hakimi (Maroc/ PSG), Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples), Ali Maaloul (Tunisie /Al Ahly) – Amadou Haïdara (Mali/RB Leipzig), Idrissa Guèye (Sénégal/PSG), Franck Kessié (Côte d’Ivoire/Milan AC), Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City) – Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), Sébastien Haller (Côte d’Ivoire/Ajax), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter