i24news, première chaîne israélienne au Maroc

Logo i24news
i24news (logo)

La chaîne israélienne i24news a annoncé l’ouverture d’un bureau au Maroc. Une cérémonie a été organisée dans ce sens, lundi soir, sur le site archéologique de Chellah à Rabat, la capitale marocaine.

Plusieurs personnalités et universitaires ont pris part à la cérémonie organisée, lundi 30 mai 2022, dans la soirée, par la chaîne israélienne. Ainsi, i24news est la première chaîne israélienne à ouvrir un bureau au Maroc. La chaîne a annoncé un bureau à Rabat et un autre à Casablanca. La chaîne israélienne d’information en continu, qui a son siège à Tel-Aviv, en Israël, émet en français, en anglais et en arabe.

La chaîne de télévision d’information à vocation internationale, qui a été lancée en juillet 2013, compte déjà des bureaux à Dubaï. Elle est dirigée par le Franco-Israélien d’origine marocaine, Patrick Drahi. A noter qu’avant cette cérémonie de lancement, la chaîne avait diffusé, vendredi 27 mai 2022, une émission sur la relation qu’entretient la branche armée du Sahara Occidental, le Front Polisario, avec le terrorisme.

L’ouverture de ce bureau entre dans le cadre de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, intervenue à la faveur d’une proposition de l’ancien Président américain Donald Trump. Ce dernier avait, en 2020, assujetti la reconnaissance de la marocanité du Sahara en contrepartie de la normalisation entre le royaume et l’Etat hébreu. Le Maroc est le quatrième pays arabe à normaliser avec Israël, après les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et le Soudan.

A lire : Maroc, Israël : Sahara, la grosse colère de l’Algérie