Hyundai grimpe sur un gisement d’or malien

A peine le géant sud-coréen Hyundai annonçait vendredi dernier la découverte d’un gisement d’or dans l’ouest du Mali que ses actions montaient en flèche. Une trouvaille sur laquelle le groupe prèfère rester discret.

Le groupe asiatique Hyundai a trouvé de l’or au Mali. C’est ce qu’annonce aujourd’hui même l’Agence France Presse (AFP). Mais le montant exact du gisement reste encore un mystère. Car le groupe sud-coréen préfère rester discret sur sa bonne pioche malienne, qui a fait l’effet d’une bombe dans les milieux économiques et financiers. En effet, le vendredi 29 décembre, Hyundai annonçait officiellement sa découverte. En l’espace de deux heures, après l’ouverture de la bourse de Corée, le prix des actions de la branche commerciale du groupe augmentait de 14%, rapporte l’AFP à Séoul.

Pour éviter une poche spéculative qui ferait descendre ses actions plus bas qu’elles ne sont montées, Hyundai prèfère mener une étude de viabilité économique avant de donner plus détails sur sa découverte aurifère. En trente ans, le groupe asiatique compte parmi les groupes mondiaux les plus importants et les plus diversifiés. Très présent sur le continent africain, notamment en tant que constructeur automobile, le groupe s’occupe également de construction navale, de pétrochimie, d’aérospatiale et de services électroniques et financiers.

Le Mali roule sur l’or

La découverte de Hyundai ne surprend pas l’ambassade du Mali à Paris, au vu des nombreuses mines et exploitations aurifères que compte le pays, pour la plupart aux mains de groupes privés américains et sud-africains. Troisième exportateur africain d’or, après l’Afrique du Sud et le Ghana, le Mali a connu dans cette activité une croissance de 350% en cinq ans.

A la Direction nationale de la géologie et des mines malienne, on prévoit qu’au rythme actuel de la découverte de nouveaux sites, d’ici 2002 l’or représentera la première source de revenu du Mali. La région de Sikasso (sud-est) est notamment intéressante, et quant à Hyundai, le groupe a annoncé sa trouvaille dans l’ouest du pays.