Hollande entame sa tournée en Afrique ce jeudi


Lecture 2 min.
arton41671

Le président français François Hollande entame ce jeudi sa tournée de trois jours en Afrique. Il se rendra d’abord en Côte d’Ivoire, puis au Niger avant de déposer ses valises au Tchad. La question de la sécurité au Sahel sera au cœur de sa visite.

François Hollande est de retour en Afrique. Le président français entamera sa tournée sur le continent ce jeudi. Il se rendra d’abord en Côte d’Ivoire, puis au Niger et enfin au Tchad. Cette visite sera dominée par les questions de sécurité. Au même moment où la France a lancé une nouvelle opération militaire baptisée Barkhane qui remplace l’opération Serval. Elle a pour objectif de lutter contre le terrorisme au Sahel.

A Niamey, le chef de l’Etat, accompagné des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, doit visiter le détachement Air de l’armée française d’où sont pilotés les drones effectuant des missions de renseignement sur toute l’étendue de la bande sahélo-saharienne. Le président français se rendra samedi à N’Djamena, capitale du Tchad, où doit être basé l’état-major de cette nouvelle force permanente de 3 000 hommes. François Hollande souhaite voir sur le terrain comment ce nouveau dispositif, qui succède à l’opération « Serval », lancée le 11 janvier 2013 contre les groupes armés au nord-Mali, « va s’installer et se déployer », a indiqué l’entourage du chef de l’Etat.

A travers sa nouvelle force, Paris, en partenariat avec les cinq pays de la zone (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), compte élargir à tout le Sahel l’action des forces françaises contre des groupes armés très mobiles. Ce nouveau dispositif militaire devait être déployé depuis longtemps mais il avait été reporté fin mai après la reprise d’affrontements à Kidal entre l’armée malienne et les groupes armés rebelles. En tout un millier d’hommes devraient rester dans ce pays, 1 200 étant stationnés au Tchad et le reste dans la zone.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter