Himalaya : le nouvel exploit de l’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou


Lecture 2 min.
Bouchra Baibanou, alpiniste marocaine de 53 ans
L'alpiniste marocaine Bouchra Baibanou

L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a réussi à escalader le mont Lhotse. Il s’agit de l’un des plus hauts sommets du monde, une nouvelle prouesse pour l’athlète marocaine.

C’est hier, lundi 22 mai 2023, que l’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a révélé, sur son compte Twitter, qu’elle avait atteint le sommet du mont Lhotse. Ce dernier culmine à 8 516 mètres, dans la chaîne de l’Himalaya. Une très grande performance pour la femme aujourd’hui âgée de 53 ans.

L’alpiniste a avoué avoir rencontré, au cours de cette montée à hauts risques, de nombreuses difficultés. Elle a notamment évoqué l’épuisement des bombonnes d’oxygène dont elle disposait. Il lui a donc fallu faire recours à l’unique bombonne d’urgence qui lui restait. Une escalade effectuée dans des conditions extrêmes.

Bouchra Baibanou, la « Dame des pics »

L’alpiniste marocaine n’en est pas à sa première performance. D’ailleurs, elle fait partie des rares personnes qui ont atteint les sommets des 7 plus hautes montagnes du monde. Bouchra Baibanou a escaladé l’Everest (Asie), l’Aconcagua (Amérique du Sud), le Denali (Amérique du Nord), le Kilimandjaro (Afrique), l’Elbrus (Europe), le Vinson (Antarctique), et la pyramide de Carstens (Australie).

Ingénieure en communication, celle qui est surnommée la « Dame des Pics » a entamé son parcours d’alpiniste à l’âge de 25 ans. Elle indique puiser sa force dans sa passion. Elle ne cesse de rendre hommage à sa famille qui, dit-elle, ne ménage aucune effort pour la soutenir. Incontestablement, elle est devenue une icône au Maroc.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter