Hendrik Kasteel, nouveau DG de MTN Cameroon est présenté à la presse

Le Néerlandais Hendrik Kasteel, nouveau Directeur général de MTN Cameroon (MTNC), a été présenté aux hommes et femmes de média, lors de la traditionnelle cérémonie de vœux baptisée : « Vœux de MTN à la Presse ».

Il n’y avait pas meilleur cadre que l’hôtel La Falaise, situé au quartier Bonanjo à Douala, pour accueillir une pléiade de journalistes nationaux et internationaux, des autorités et des proches collaborateurs du nouveau Dg, ce jour 31 janvier 2019.

Sa nomination est effective depuis le 17 septembre 2018, M. Kasteel a remplacé Saim Yaksan qui assurait l’intérim depuis février 2018.

« Il a la responsabilité de maintenir MTN Cameroon sur la voie de la croissance et de renforcer la position de leader de l’entreprise sur le marché camerounais des télécommunications où la concurrence est de plus en plus intense », déclarait Colin E. Mukete, PCA de cette société citoyenne.

Le nouveau DG est arrivé au Cameroun avec une expérience de près de deux décennies dans l’industrie des télécommunications. Il a rejoint MTN en provenance de l’opérateur algérien des télécommunications, Ooredoo, dont il était le DG depuis 2016.

Hendrik Kasteel avait occupé auparavant les fonctions de directeur général d’Euronet Communications, filiale de Deutsche Telekom, et celles de directeur exécutif et directeur marketing de T-Mobile en Hollande, en Autriche et en Croatie.

Agé de 49 ans et Multilingue (Anglais, Français, Allemand, Hollandais), M. Hendrik Kasteel est titulaire d’un MBA obtenu à l’IMD de Lausanne et d’une Licence en Economie de l’Université de Utrecht.

« Les performances de MTN sont fortement impactées par la crise sécessionniste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où l’opérateur détient 60% des parts de marché du secteur des télécommunications au Cameroun», a déclaré Hendrik Kasteel.

Ce qu’il faut savoir sur MTN Cameroon

MTN Cameroon (MTNC) est une filiale du Groupe MTN créée le 15 février 2000 suite au rachat par MTN International du premier opérateur mobile du Cameroun, CAMTEL Mobile. En 18 ans d’activité, MTN Cameroon s’est imposée comme le leader du marché des Communications Electroniques au Cameroun et un partenaire essentiel du développement socio-économique du Cameroun.

Depuis sa création, MTN Cameroon a massivement investi pour la construction d’un réseau de télécommunications 2G,3G et 4G qui est aujourd’hui le plus solide et le plus étendu du pays, voire de toute la sous-région Afrique Centrale. L’étendue de ce réseau permet à MTN de couvrir près de 93% de la population du Cameroun et d’avoir une présence redondante et un service continu dans toutes les agglomérations de plus de 50.000 habitants.

MTNC joue un rôle majeur dans l’économie du Cameroun. C’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays (près de 1,5 milliards de USD investis 2000) et le deuxième plus contributeur de l’Etat au titre des taxes et impôts payés. Les investissements réalisés par MTN Cameroon ont contribué au développement d’un millier de PME partenaires et fournisseurs de l’entreprise. Parmi ces investissements essentiels figure en bonne place la connexion du Cameroun au câble sous-marin WACS, une infrastructure stratégique qui permet de nos jours au pays d’avoir accès à l’Internet haut débit de manière rentable et abondante.

Depuis l’année 2000, MTN Cameroon a créé en moyenne 74 nouveaux emplois directs chaque année ; soit au total un millier d’emplois directs dont 40% sont occupés par des femmes. Tandis que le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à près de 200.000 familles.

En 2005, MTN a créé la toute première fondation d’entreprise au Cameroun et lui consacre chaque année 1% de son bénéfice après impôts. Cette fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de la santé, du développement communautaire et de l’éducation.

Cerise sur le gâteau, MTN Cameroon a célébré ce jour-là son huit-millionième abonné au Cameroun.