Handball : la Super Coupe Africaine à Niamey, Wydad se retire


Lecture 2 min.
Le Wydad Smara du Maroc
Le Wydad Smara du Maroc

La Super Coupe d’Afrique de handball Hommes Séniors aura lieu au mois de mai prochain à Niamey (Niger), avec la participation du Zamalek, d’Al Ahly et de l’Etoile du Sahel, en attendant le quatrième club, après le désistement des Marocains de Wydad Smara. Cette édition verra ainsi la participation de 4 équipes, contrairement aux précédentes, qui ne concernaient que les meilleurs deux clubs. Le vainqueur de cette nouvelle édition, représentera le continent africain dans le Super Globe.

La capitale nigérienne, Niamey, abritera la 27ème édition de la Super Coupe d’Afrique de handball Hommes Séniors, au mois de mai prochain. Une édition qui aura la particularité de voir la participation de quatre équipes, au lieu de deux lors des précédentes. Il s’agit des Tunisiens de l’Etoile du Sahel, des Égyptiens du Zamalek et d’Al Ahly du Caire. Ayant renoncé à leur participation à cette compétition, les Marocains du Wydad Smara devront être remplacés par un quatrième club, qui sera choisi par les organisateurs.

Communément appelée Supercoupe Babacar Fall, en hommage au président de la Confédération africaine de handball (CAHB) dans les années 1990 et qui est décédé en 1994, cette compétition fait ainsi son grand retour depuis 2019, en raison de la pandémie de Coronavirus. Zamalek reste d’ailleurs le détenteur des titres des deux dernières éditions. En 2018, il s’est imposé sur le fil devant Al Ahly (21-20), dans le derby égyptien. Une année plus tard, il domine le même adversaire (38-35), après prolongations.

Toutefois, le Mouloudia Club d’Alger, demeure l’équipe la plus titrée de cette compétition avec 9 trophées à son palmarès, devant le Zamalek (6) et l’Espérance de Tunis (2). À noter que le vainqueur cette nouvelle édition sous le format de quatre équipes représentera le continent africain à la Coupe du monde des clubs de handball, qui se déroulera en Arabie Saoudite, du 17 au 23 octobre 2022.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News