Handball : la CAN Hommes Séniors à nouveau repoussée


Lecture 2 min.
Handball, Maroc
Handball, Maroc

Le Maroc abritera la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Hommes Séniors. La compétition, qui était initialement prévue du 22 juin au 2 juillet 2022, a été encore une fois reportée par la Confédération africaine de Handball (CAHB). Elle aura désormais lieu du 11 au 18 juillet 2022.

La Confédération africaine de Handball (CAHB), vient d’annoncer, dans un communiqué adressé à toutes les équipes nationales prenant part à la CAN Hommes Séniors, une nouvelle date. Selon l’instance dirigeante du handball sur le continent africain, cela s’explique par le fait que la date initialement prévue coïncidait avec celle des Jeux Méditerranéens qu’organise le Maroc, à Oran. C’est la deuxième fois que la compétition change de date de tenue. Le premier report s’est fait du janvier 2022 au mois de juin-juillet.

Pour le nouveau calendrier, les matchs du 1er tour se joueront du 11 au 13 juillet. Les quarts de finale le 15 juillet, les demi-finales le 16 juillet et la finale le 18 juillet. À l’issue du tour préliminaire, les deux premiers pays et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour le tour principal. Un premier tirage au sort avait déjà été effectué le 8 décembre 2021, avant d’être annulé quelques heures plus tard par la Confédération africaine de handball. Il sera donc repris, car d’autres pays ont manifesté le souhait de prendre part à la compétition.

Pour rappel, le premier report avait été acté après les recours de la Zambie et de l’Algérie, qui ont forcés la CAHB à revoir ses plans. Le recours de l’Algérie faisait suite à la décision marocaine de jouer la compétition dans les territoires du Sahara occidental. Les villes de Guelmim et Laâyoune avaient été choisies pour abriter cette 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Hommes Séniors.

Premier tirage au sort (8 décembre 2021)

Groupe A : Egypte, RD Congo, Gabon, Cameroun

Groupe B : Angola, Maroc, Nigéria, Kenya

Groupe C : Tunisie, Cap Vert, Guinée, Sénégal

A lire : Handball : l’Algérie boycotte la CAN au Maroc

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter