Haïti : le Premier ministre Laurent Lamothe contraint à la démission


Lecture 1 min.
arton44650

Le Premier ministre de Haiti, Laurent Lamothe, a annoncé sa démission, ce dimanche, dans un message publié par un tweet du ministère de la Communication.

Alors que le pays est secoué par une grave crise politique, le Premier ministre de Haiti, Laurent Lamothe, a annoncé sa démission, ce dimanche, dans un message publié par un tweet du ministère de la Communication.

Déjà vendredi soir, le Président haïtien, Michel Martelly, dans un discours à la nation, a indiqué que le Premier ministre Laurent Lamothe « est prêt à démissionner », dans le but de trouver une issue à la crise politique actuelle. Sauf que Martelly n’avait pas précisé si Lamothe allait effectivement quitter son poste, ni quand il pourrait éventuellement démissionner. Et ce dimanche matin, le Premier ministre a annoncé sa démission, dans un message publié par un tweet du ministère de la Communication en ces termes : « Je quitte mes fonctions de Premier ministre ce soir avec le sentiment du devoir accompli ».

Depuis plusieurs semaines, des formations de l’opposition haïtienne manifestent pour réclamer la démission du chef du gouvernement, qui se trouve être un ami personnel du chef de l’Etat. Ce qui avait abouti à une violente crise politique au point que certains groupes politiques réclamaient le départ du Président Michel Martelly. Ce dernier, dont le gouvernement n’est pas parvenu à organiser de scrutin fin octobre, est accusé de vouloir instaurer une dictature en Haïti.

Vendredi, plusieurs milliers de manifestants ont tenté de forcer un barrage pour entrer devant le palais présidentiel, réclamant le départ de Michel Martelly et Laurent Lamothe. Ils ont été violemment dispersés par la police.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News