Haïti : le choléra continue de tuer !


Lecture 2 min.
arton44285

Le choléra continue de tuer en Haïti où 132 personnes sont mortes et près de 15 000 ont été touchées par la maladie, en 2014.

Le choléra se propage toujours en Haïti. L’épidémie continue de faire des victimes, avec 132 personnes qui sont mortes et près de 15 000 qui ont été touchées par la maladie, en 2014, a révélé, ce jeudi, un rapport de l’agence onusienne chargée de l’urgence humanitaire (OCHA). Depuis l’apparition de l’épidémie en Haïti, en octobre 2010, « un nombre inacceptable de personnes ont été touchées avec près de 712 330 cas suspects, et une estimation de 8 655 décès », selon le rapport de l’OCHA, citant le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population (MSPP).

Selon le rapport, pour 2014, 14 869 cas suspects et 132 décès ont été enregistrés, alors que Médecins sans Frontières (MSF) déplore le manque de lits disponibles pour recevoir les malades. « Plus de 2 000 personnes présentant les symptômes du choléra ont dû être hospitalisées d’urgence, depuis mi-octobre, à Port-au-Prince. Une majorité de la population haïtienne reste exposée au choléra faute d’accès à l’eau potable et aux latrines, la capacité de prise en charge des malades reste encore insuffisante », souligne MSF.

De son côté, l’OCHA a observé une « augmentation très significative de l’incidence du choléra dans les régions métropolitaines de Port-au-Prince et ses environs, depuis la fin septembre, dans un contexte de pluies fortes et retardées. Les patients arrivent chez nous dans un état critique car il n’existe pas de dispositif de prise en charge en urgence, malgré le Plan national d’élimination du choléra », déplore Oliver Schulz, chef de mission pour MSF en Haïti.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News