Haïti – Éducation : Mise sur pied d’un campus universitaire numérique

A l’occasion de sa visite à Haïti du 27 au 30 septembre, Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF a inauguré, le 29 septembre, l’Espace numérique IFADEM.

Cet espace numérique, premier du genre en Haïti, est équipé d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à Internet, de matériel audiovisuel et d’une médiathèque spécialisée dans les sciences de l’éducation. Des panneaux solaires couplés à des batteries permettent de compenser les délestages électriques fréquents sur l’île. Cet espace numérique est destiné aux enseignant(e)s de l’Initiative pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) lancée conjointement avec l’Organisation internationale de la Francophonie, à leurs formateurs et aux élèves-instituteurs de l’Ecole Normale d’Instituteurs des Cayes. Tous pourront y suivre les ateliers d’initiation à l’informatique et à Internet et y trouver toutes les ressources nécessaires à leur formation.

Depuis le séisme qui a frappé Haïti, le 12 janvier dernier, l’AUF, conformément à sa mission de soutien à l’enseignement supérieur, mène une politique active pour la reconstruction du système universitaire haïtien. Dans un esprit de solidarité durable, l’AUF va mettre en place des espaces numériques au sein des universités haïtiennes sinistrées, y compris en province, en mobilisant les établissements d’enseignement supérieur membres de son réseau.

C’est dans ce contexte que, dès cet automne, l’AUF installera un premier campus numérique dans une université haïtienne.

L’objectif est de mettre sur pied rapidement un programme complet d’éducation à distance dans un certain nombre de filières essentielles, en offrant des outils et des ressources pédagogiques utiles aux apprenants et aux formateurs.

L’AUF bénéficie, pour ces campus numériques, de financements provenant de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), de la Suisse, de la Pologne, et d’un important partenariat avec la France. Associée à l’AIRD et au CNAM, l’AUF est engagée, grâce à ces financements, dans la conception et l’installation de 12 espaces numériques.

Forte d’une solide tradition d’enseignement à distance bien ancrée au sein des universités, l’AUF développe des campus numériques francophones dans les pays du Sud ; ils appuient les projets de formation et de recherche des établissements. Les espaces numériques offrent notamment des salles de formation en ligne ; des moyens numériques destinés aux enseignants produisant et partageant de la science en français ; des lieux en libre service pour l’utilisation d’Internet et des ressources d’autoformation ; des matériels de visioconférence, des cours, etc.

En mettant son expertise au service des universités d’Haïti et plus largement de l’éducation, l’AUF s’engage en faveur de la continuité et du progrès de l’enseignement dans ce pays.

En savoir plus sur les Campus numériques francophones

Les Campus numériques francophones (CNF) ont été créés par l’Agence universitaire de la Francophonie afin de promouvoir et de développer les technologies de l’information et de la communication dans les universités du Sud. Elle entend y rendre l’activité universitaire, scientifique et académique, plus accessible aux utilisateurs.

On trouve dans ces CNF des salles de classe où les étudiants et professionnels peuvent suivre des formations à distance, ainsi que des ressources pour le personnel enseignant. Ces centres d’accès à l’information permettent la consultation à prix réduits des grandes bases de données internationales et la commande de documents et d’articles scientifiques (le tout en ligne), ainsi que l’accès à une documentation physique.

Le campus numérique offre également du matériel de visioconférence permettant d’organiser des conférences, des cours et des soutenances de mémoire.

Les Campus numériques francophones offrent ainsi bien plus qu’un ensemble de ressources techniques. Il s’agit d’un véritable partage de savoir et de savoir-faire, dans l’esprit associatif qui guide l’AUF depuis sa création en 1961.

A propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale des universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française.

L’association œuvre depuis bientôt 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.

Elle regroupe 759 établissements universitaires sur les 5 continents dans 90 pays, dont 54 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 759 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…).

Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d’informations : www.auf.org