Habbohotel.fr : un site ludique et éducatif pour les ados

Habbohotel.fr, c’est le nom de la communauté virtuelle qui est en train de conquérir le petit cœur des adolescents français et africains francophones. Un succès qui mérite une petite virée dans un univers qui allie jeu et éducation, grâce à la contribution d’Unicef France.

En plus d’un an, Habbohotel.fr, s’est imposé comme l’un des nouveaux terrains de jeu virtuel de nombreux adolescents français et africains francophones. L’univers gai, coloré et hautement interactif, grâce à une esthétique « Pixelart », a déjà séduit plus de 300 000 adolescents en France. A l’instar des invités des 16 autres Habbo Hôtels de la planète, ils participent à la vie d’une communauté virtuelle forte de 30 millions de joueurs dans le monde. Les clients africains d’Habbohotel.fr viennent principalement du Maroc, avec 4% de joueurs, du Sénégal et de l’Algérie. Le site s’adresse aux 13-25 avec pour cœur de cible les adolescents qui ont entre 13 et 16 ans. Il reste cependant ouvert aux adultes dont certains d’entre eux pourraient, l’espace de quelques minutes, retomber en enfance.

Un jeu finlandais

Le concept que l’on doit à deux jeunes finlandais, Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölä, fondateurs de la société Sulake, firme éditrice du jeu, a fait son apparition en France en novembre 2004. Comment ça marche ? C’est simple, il suffit d’aller sur Habbohotel.fr, auquel vous accédez gratuitement, et de créer votre habbo. Ce petit personnage à vos couleurs – c’est le cas de le dire – vous représentera dans l’univers de cet hôtel virtuel où vous êtes accueillis par un (vrai) maître d’hôtel. Norman, le manager de l’hôtel français, veille quant à lui au confort de tous ses hôtes.

Ces derniers se croisent et discutent dans les espaces publics comme le belvédère, participent aux évènements que leur propose le studio télévisé de la chaîne française M6, jouent à la bataille navale dans la salle de jeux et se font des amis en toute convivialité qu’ils retrouvent notamment dans des appartements privés. Des appartements qu’ils peuvent meubler grâce à des crédits habbo – on les achète via des sms, le téléphone, des cartes à gratter ou avec une carte de crédit – qui sont également nécessaires pour participer à certaines activités. C’est peut-être là le seul bémol du jeu, mais les responsables du site assurent que 90% des habbos n’en font pas usage. Comme des gros mots, car dans l’Habbo hôtel, on a la « netiquette » !

Un espace sécurisé où les adolescents s’informent en jouant

Sur Habbo hôtel, les gros mots et les insultes sont bannis. Ils deviennent des « bobbas » et leurs émetteurs sont immédiatement rappelés à l’ordre par des modérateurs spécialisés qui veillent à la sécurité maximale du site 24/24h. Ils sont aidés par des Habbos X, « des utilisateurs expérimentés », qui accueillent, aident les nouveaux arrivants et signalent les anomalies ou les comportements suspects dans l’interface. Les joueurs peuvent aussi alerter directement les modérateurs grâce à un bouton d’appel. Par ailleurs, un guide a été mis à la disposition des parents pour les informer sur le jeu. Des parents qui apprécieront également le fait qu’en plus d’être un espace ludique, Habbohotel.fr est aussi un espace éducatif.

Ainsi Unicef France, partenaire du jeu, vient rendre visite deux fois par semaine au petits habbos. Ils attendent impatiemment, parfois même des jours à l’avance, l’Infobus Unicef qui se gare dans les jardins de l’hôtel. « C’est un espace de dialogue où nous les informons sur les droits et les conditions de vie des enfants dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement. », explique Carole Reminni, responsable Education Jeunesse à Unicef France et membre de l’équipe d’animation de ces rencontres. Des thèmes comme l’exploitation, l’analphabétisme, la famine, la malnutrition, le paludisme et le sida sont évoqués avec les enfants durant des sessions d’une heure. « Ils expriment une grande indignation face à la situation de leurs petits camarades. Ils n’arrêtent pas de nous demander : qu’est-ce qu’on peut faire ? Parlez-en autour de vous, c’est déjà un bon début, leur répond-on. », poursuit-elle. A noter que visiter l’Infobus est une de leurs activités préférées. Et pour Noël, Habbohotel.fr lance une carte de vœux géante d’un million de pixels. Soit un pixel pour un habbo que vous pourrez créer rien que pour l’occasion.