H1N1 et H3N2 circulent en métropole : la grippe atteint l’épidémie !

Selon le réseau Sentinelles-Inserm et l’Institut de veille sanitaire (InVS), la grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France. En France métropolitaine, un taux estimé à 187 cas pour 100 000 habitants a été noté. Ce qui est au-dessus du seuil épidémique qui est de 171 cas pour 100 000 habitants.

La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France, selon le réseau Sentinelles-Inserm et l’Institut de veille sanitaire (InVS). Seulement, le passage en phase d’épidémie ne sera déclaré que si cette situation se maintient une seconde semaine.

D’après le réseau Sentinelles, 120 000 nouveaux cas de grippe ont été vus en médecine générale la semaine dernière en France métropolitaine, soit un taux estimé à 187 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique qui est de 171 cas pour 100 000 habitants.

Depuis le 1er novembre dernier, 117 cas graves de grippe ont été admis en réanimation, parmi lesquels neuf décès ont été enregistrés. D’après l’Institut de veille sanitaire, ces patients soignés en réanimation étaient majoritairement adultes, avec des facteurs de risque, non vaccinés et infectés par un virus A de la grippe.

Toutefois, les virus H1N1et H3N2 circulent actuellement en métropole. Les médecins Sentinelles surveillent le nombre des cas de syndromes grippaux vus en consultation (apparition soudaine de fièvre dépassant 39°C, accompagnée de courbatures et de signes respiratoires).

Selon le réseau Sentinelles, les cas de grippe devraient continuer d’augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie.