Guinée: marche de protestation contre les sanctions internationales


Lecture 2 min.
arton16180

Des associations de jeunes et de femmes ont organisé, vendredi, une marche pacifique en signe de protestation contre les sanctions internationales frappant la Guinée. Cette marche a été initiée par le mouvement des jeunes pour la démocratie et le développement (MJDD).

Notre correspondant en Guinée

Marche de protestation contre les sanctions des organisations internationales et des puissances étrangères, la marche organisée par le MJDD visait à soutenir le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Composés de plusieurs associations et mouvements de jeunes et de femmes, y compris des structures de l’Etat telles que le gouvernorat de la ville de Conakry, les marcheurs (plusieurs centaines) ont quitté le palais du peuple, leur point de ralliement, pour la présidence de la République située au coeur de la commune de Kaloum, siège de l’administration centrale. Sur les pancartes, on lisait entre autres messages  » nous jeunes de Guinée, nous soutenons le CNDD  », « le CNDD est notre espoir », ou encore  » nous demandons à la communauté internationale d’accompagner notre pays au lieu de nous sanctionner… »

Sur le trajet, un jeune marcheur nous a confié que  »les gens n’ont pas à nous sanctionner étant donné que le peuple adhère au programme du capitaine Moussa Dadis Camara. Nous avons trop souffert… Trop c’est trop. » Il faut préciser que l’itinéraire initial n’a pas été respecté, selon une source. Les marcheurs devaient aller devant les ambassades de France et des Etats-unis pour aller sans nul doute plaider la cause des nouvelles autorités afin d’espérer voir ces pays accompagner la Guinée. Rappelons que dès la prise du pouvoir par la junte, des pays comme les États unis, par exemple, par la voix de son ambassade a décidé de geler les aides à la Guinée, sauf celles destinées à l’humanitaire et au processus électoral.

Ismael Camara
LIRE LA BIO
Ismaël Kabiné Camara est un journaliste guinéen engagé, reconnu pour la rigueur de ses enquêtes et son attachement aux principes d’une presse libre et indépendante. Formé en Guinée et à l’international, il a travaillé pour plusieurs médias de référence, où il s’est illustré par sa couverture des questions politiques, sociales et environnementales en Afrique de l’Ouest. À travers ses reportages, il donne la parole aux oubliés et éclaire les enjeux complexes qui traversent son pays et la région.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News