Guinée : le président malien Ibrahim Boubacar Keita en visite à Conakry

ibk_descente_d_avion.jpg

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita est en visite ce lundi en Guinée pour 72 heures. L’objectif relancer les relations entre la Guinée et le Mali.

De notre correspondant à Conakry

L’avion du président malien Ibrahim Boubacar Keita a atterri à 15 heures 15 minutes à l’aéroport de Gbessia de Conakry ce lundi 10 mars. Après avoir salué les membres du gouvernement, le corps diplomatique et la forte communauté malienne qui avait fait le déplacement, le président Alpha Condé et son hôte se sont rendus aux cases de Belles vue pour s’entretenir ensemble.

ibk_descente_d_avion.jpg

Lounceyni Fall, Ministre des Affaires étrangères Guinéen, interrogé par Afrik.com sur le contexte de cette visite à déclaré : « Le Mali et la Guinée ont des relations historiques. C’est un pays frère. Nous mettrons un accent particulier lors de cette visite sur la situation sécuritaire au nord du Mali. Comme vous le savez, la Guinée est concernée et s’est fortement impliquée pour que la paix revienne au Mali. Nous mettrons un accent particulier sur l’économie notamment l’énergie, la situation maritime et ferroviaire entre les deux pays.»

Une ambiance festive avant l’arrivée du Président Malien

A l’extérieur de l’aéroport, on pouvait constater la présence des ressortissants maliens qui étaient fortement mobilisés pour la circonstance, ainsi que des élèves venus des différents collèges et lycées de la capitale. Dans le salon VIP de l’aéroport, c’est une ambiance de fête qui prévalait.
Modibo Diko, Président de l’Association des Stagiaires, Elèves et Etudiants Maliens résidents Guinée a indiqué que c’est un honneur pour lui de venir accueillir son Président. Et tout heureux, il ajoute : « Je commencerai par remercier tous les Guinéens et Guinéennes pour leur hospitalité. Notre souhait est que notre Président puisse rehausser le niveau des relations entre les deux pays. Vous savez qu’il y a un accord qui a été signé entre les deux pays le 30 mars 1963. On souhaite qu’il puisse veiller sur cet accord et qu’il puisse redynamiser la coopération entre les deux pays ».

Maseydou Touré, ressortissant malien qui vit depuis 30 ans en Guinée, a déclaré : « Je suis très heureux de l’arrivée de IBK. On attend une amélioration des relations bilatérales entre nos deux pays. Une relation qui date depuis les indépendances. Je suis fier d’être en Guinée aujourd’hui, car ma femme est guinéenne et m’a fait sept enfants. » Madjissem Marlis est une étudiante Tchadienne qui est venue accueillir IBK et elle a lancé : « Etant donné que le Tchad et le Mali sont des partenaires et que nous sommes tous du sahel, c’est un grand plaisir pour moi de venir accueillir IBK ».