Guinée : le Président Alpha Condé rencontre l’opposition

Le président de la République guinéenne, Alpha Condé, rencontre, ce mercredi, le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Le calendrier électoral sera au cœur des discussions.

Le Président Alpha Condé rencontre, ce mercredi 20 mai 2015, Cellou Dalein Diallo, le chef de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (l’UFDG), principal parti d’opposition du pays.

Depuis plusieurs semaines, l’opposition réclame un report de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, ce que refuse catégoriquement le pouvoir.

« On ne peut pas prendre de tels risques »

« L’opposition ?ne cesse de réclamer le report de la Présidentielle ?dans le but de pouvoir se jeter dans la rue, à la première occasion, pour clamer que le? Président Alpha Condé n’a plus de mandat ?et de légitimité et ?qu’il doit démissionner. On ne peut pas prendre de tels risques »?, avait déclaré le chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, dans un entretien à AFRIK.COM.

Les élections communales d’abord

L’opposition réclame, de son côté, la tenue des élections communales prévues en mars 2016 avant l’élection présidentielle qui doit se tenir en octobre prochain, par crainte que le personnel communal nommé par le pouvoir, faute d’élection depuis 2005, n’influence le scrutin en faveur du régime en place.

Les manifestations organisées par l’opposition ont été durement réprimées par les forces de l’ordre et ont fait plusieurs morts.