Guinée : l’information à portée de clics


Lecture 5 min.
logo_Africaguinee_04.jpg

Guinéenews.com, Africaguinee.com, Lejourguinee.com, Mediasguinée.com… La Guinée regorge de sites d’information générale. L’objectif, informer les Guinéens de l’intérieur et ceux de la diaspora. Zoom sur ces sites internet en pleine effervescence, alors que le pays traverse un grand bouleversement politique.

Ils sont nombreux, ceux qui se connectent sur les sites d’information pour connaître les dernières nouvelles de la Guinée. Il faut dire que les élections présidentielles, ces dernières semaines, ont suscité un vif intérêt chez les Guinéens, en particulier ceux de la diaspora. Une multitude de sites proposent les dernières infos sur la situation du pays. Pour s’informer, les internautes ont l’embarras du choix.

Guineenews.com

Logo_guineenews.gifConcurrencé par d’autres sites sur la toile, Guinéenews n’en demeure pas moins une référence sur le web. Premier quotidien d’information sur l’actualité guinéenne, il dit se distinguer de ses concurrents par son objectivité. « Guinéenews est un site très crédible. Nous n’écrivons pas pour prendre parti mais pour informer les lecteurs sur ce qui se passe réellement dans ce pays. Les journalistes ici sont très objectifs, dans le cas contraire, les articles ne sont pas publiés. Nous sommes au cœur de l’évènement. Récemment, Guinéenews m’a envoyé au Fouta avant la proclamation des résultats de la présidentielle pour recueillir des informations sur la région. Aucun autre site n’a pris cette initiative», affirme Sarifou Barry, un journaliste reporter du site.

Mediasguinée.com

logo-mediasguinee.jpgPolitique, économie, société, sport, monde, culture, Mediasguinée, créé en 2009, propose une multitude de rubrique. Il cible les Guinéens de l’intérieur comme ceux de la diaspora. « Nous parlons à tout le monde. Notre objectif est d’informer les lecteurs sur la situation du pays, car on estime qu’en Guinée l’information n’est pas bien partagée », affirme Ciré Mamadou Savane, directeur de la publication du site. Bien qu’il rencontre parfois des difficultés financières, le site revendique son indépendance à l’égard du pouvoir. « Nous ne sommes partisans d’aucun parti politique, ni d’aucun candidat. Nous vivons par nos propres moyens grâce aux recettes publicitaires. Nous avons déjà prouvé notre sérieux, puisque RFI nous consulte régulièrement pour avoir des informations intéressantes», déclare le directeur de publication.

Lejourguinée.com

Lejourguinee_.jpgFondé en 2006 par de jeunes Guinéens basés aux Etats-Unis et animés par l’ambition d’être présents dans l’univers médiatique de leur pays, Lejourguinee.com cible avant tout la Diaspora. Le directeur de publication, Saliou Bah, réside à Boston, et le président du groupe, Ibrahima Diallo, à New-York. « Nous nous efforçons de respecter notre ligne éditoriale qui consiste depuis le début à donner l’info de manière instantanée. Mais en ces temps de crise, l’équipe basée à Conakry que je dirige est épaulée par nos administrateurs hors du pays », affirme Camara Ougna, rédacteur en chef du groupe. « Guineevision.org forme avec lejourguinee.com, un groupe de presse en ligne. Les weekends nous pouvons atteindre 10 000 visiteurs. Par jour, le nombre varie entre 5000 et 7000 en fonction de l’actualité», précise t-il.

Africaguinee.com

logo_Africaguinee_04.jpgVert, jaune, rouge, l’interface d’Africaguinee reprend les couleurs du pays. Dirigée par Mamadou Kaba Souare, directeur de publication, et Alpha Bacar Barry, rédacteur en chef, le site possède en dehors de Conakry, un bureau en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Il reçoit selon les responsables en moyenne 20 000 visites par jour. « Notre lectorat est jeune et majoritairement issu de la diaspora guinéenne. Ce public très hétérogène exige une impartialité dans le traitement de l’information que nous diffusons. Notre objectif est de fournir des informations objectives, justes et impartiales à nos lecteurs. Le site sert de plate-forme d’échange d’idées, de cultures où tous les amoureux du vieux continent africain pourront réagir sur une question d’actualité grâce à notre rubrique forum. Nous voulons, avec Africaguinee, faire de l’information un outil de développement au service de l’Afrique, en particulier de notre pays. C’est une façon pour nous de promouvoir et de soutenir la culture africaine de Guinée », explique Souare Mamadou Hassimiou, responsable du bureau d’Africaguinee à Conakry.

Selon lui, Africaguinee se distingue de ses concurrents « en privilégiant les informations de proximité. Pour cela, les instruments comme le reportage, l’enquête, l’interview sont vivement recommandés. Recueillir les informations à la source, les traiter de façon objective, telles sont nos priorités pour cultiver cette différence qui forge aussi notre identité dans le paysage médiatique guinéen et africain », ajoute M. Hassimiou.

Aminata.com

logo_aminata.jpgSur une interface dominée par le bleu, le multimédia est bien au rendez-vous sur Aminata.com, qui affiche le slogan « Les nouvelles de la République de Guinée ». Vidéos, son, galeries photos, ce site propose à ses lecteurs, en plus de l’écrit, d’autres supports d’informations sur la Guinée, l’Afrique et le monde. Il permet aux lecteurs d’exprimer librement leurs points de vue à travers différentes rubriques et de consulter les archives des articles précédents.

D’autres sites font aussi entendre leurs voix. Guinee24, Guineenet et Guineeforum laissent beaucoup de place au forum et à l’analyse. Parfois les réactions des internautes sont très virulentes. Guineepresse et Guineeactu incarnent cette tendance. Ils n’hésitent pas à afficher leur position en faveur des personnalités politiques. De même, Infoguinee.com affiche, par exemple, une bannière publicitaire du projet politique d’Ibrahima Kassory Fofana, chef du parti Guinée pour tous (GPT)…

Internet a donné une nouvelle impulsion aux sites d’informations en Guinée. Néanmoins, le coût de la connexion reste élevé pour une partie des Guinéens de l’intérieur qui n’ont pas toujours accès au web. La diaspora semble la grande gagnante de cette nouvelle vague informationnelle. Reste à savoir si le manque d’objectivité de certains sites ne nuit pas à l’essentiel : informer les Guinéens sur les réalités de leur pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News