Guinée : L’Espagne surprise par le choix de Moriba Kourouma

Moriba Kourouma en sélection (18 nov 21)
Moriba Kourouma en sélection

Contrairement à Adama Diarra Traoré et Ansu Fati, respectivement d’origine malienne et bissau-guinéenne, qui ont décidé de jouer avec la Roja de l’Espagne, Moriba Kourouma, qui a été quitté l’été dernier le FC Barcelone pour le Red Bull Leipzig, dans une situation de polémique, a opté pour le Syli national de Guinée. Choix qui a véritablement surpris Luis de la Fuente, le sélectionneur des U21 de l’Espagne.

Le jeune milieu de terrain du Red Bull Leipzig (D1 Allemagne), Moriba Kourouma, était à Conakry, lors du dernier regroupement du Syli national de Guinée, en vue des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, la semaine dernière. Le joueur a profité de l’occasion pour remplir les dernières formalités administratives, lui permettant de représenter la Guinée. Mais, l’Espagne, où il a grandi et évolué avec les catégories inférieures, n’a pas du tout compris la démarche de Moriba Kourouma, qui avait pourtant fait savoir, depuis quelques mois, son désir de changer de nationalité sportive.

« Je n’ai pas compris le choix d’Ilaix Moriba. Je pense que la meilleure option pour ces gars-là est de jouer avec l’équipe nationale espagnole. C’est un joueur extraordinaire. Quand vous voyez des centaines de footballeurs, parfois un seul attire votre attention. C’est un sixième sens. Vous pouvez remarquer une fatigue, mais un joueur qui joue à 17 ans 50 matchs, il est doué. Ils sont exceptionnels. Ce sont des processus naturels : il y a des footballeurs qui montent les escaliers trois à la fois », a déclaré Luis de la Fuente, sélectionneur des U21 de l’Espagne, dans l’émission El Larguero de la Cadena SER.

De toute évidence, l’Espagne regrette déjà le prodige Moriba Kourouma, qui évoluera désormais sous les couleurs de la Guinée aux côtés de Naby Keïta « Deco » (Liverpool), Amadou Diawara (Naples), Mady Camara (Olympiakos), lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. A noter que le Syli national partage le groupe B avec le Sénégal, le Malawi et le Zimbabwe.