Guinée : en prélude à la Foire artisanale à Labé

foire_artisanale_rfi.jpg

Les préparatifs pour l’organisation de la Foire artisanale de Guinée (FAG) à Labé vont bon train. La capitale du Foutah Djallon accueillera la deuxième édition de cet événement initié par des jeunes visionnaires qui se déroulera du 26 décembre au 11 janvier 2014.

(De notre correspondant à Conakry)

La deuxième Foire artisanale de Guinée constitue l’un des événements économiques importants du pays, et elle se tient à Labé, capitale du Foutah Djallon. La ville s’apprête à accueillir de nouveaux artisans, marchands et acheteurs, curieux de découvrir les productions locales et de mettre en avant leurs propres produits.

Oumar Barry, l’un des organisateurs de cet événement à Labé explique les raisons de l’organisation de cette seconde édition : « (…) Quand on parle de foire, c’est pour permettre un peu à tous ceux qui peuvent exposer, échanger, de pouvoir se retrouver. L’idée d’organiser cette Foire artisanale de Guinée (FAG), qui sera à sa seconde édition, est partie d’un fait : c’est de permettre aux artisans de Guinée d’avoir un espace d’échanges commerciaux afin de pouvoir tout simplement exposer, vendre, échanger et nouer des contacts avec le monde extérieur, de pouvoir se retrouver ».

« Cette occasion, dit-il, sera mise à profit pour permettre aux artisans de Guinée de non seulement montrer leur savoir-faire, mais aussi et surtout de se regrouper tous dans un lieu où ils pourront échanger, s’inspirer de ce que font les autres et aussi nouer des contacts ».

Il faut ajouter que les autorités de la ville de Labé se sont mobilisées pour accompagner cet événement. Le Gouverneur de cette ville, Sadou Keita, a indiqué que c’est un devoir pour eux d’accompagner ce genre d’initiative. Et a déclaré : « Nous soutenons cette initiative parce que c’est une activité qui est entre autre génératrice d’emplois et elle drainera toutes les régions voisines à Labé ».

foire_artisanale_rfi.jpg