Guinée : Ebola gagne la capitale où sévissent choléra, rougeole et méningite


Lecture 2 min.
arton38565

L’épidémie de fièvre Ebola qui a déjà fait 59 morts dans le sud de la Guinée depuis début février a atteint la capitale, Conakry.

L’épidémie de fièvre Ebola qui a déjà fait 59 morts dans le sud de la Guinée depuis début février a atteint la capitale, Conakry, vaste ville côtière de plus de 1,5 million d’habitants.

Dans un communiqué, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) indique que « sur les 80 personnes qui ont contracté la maladie à ce jour en Guinée, au moins 59 sont mortes. Durant les derniers jours, la maladie s’est propagée rapidement des communautés de Macenta, Guéckédou, et Kissidougou à la capitale, Conakry ». L’organisme précise qu’au moins trois des victimes sont des enfants.

Le virus Ebola , qui provoque des « fièvres hémorragiques », figure parmi les plus contagieux et mortels chez l’homme, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n’existe aucun traitement ni vaccin.

Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés.

En collaboration avec le ministère guinéen de la Santé, l’UNICEF a rapidement livré dans les zones les plus affectées cinq tonnes de médicaments et d’équipements médicaux tels que des gants, nattes plastiques, couvertures, protège-nez, et des solutions de réhydratation orale et intraveineuse pour protéger le personnel médical et traiter les malades.

La maladie est particulièrement dévastatrice, en ce sens que les personnels médicaux sont parmi les premières victimes, avec au moins huit d’entre eux emportés par la maladie. Ce qui menace le déroulement des soins dans un pays qui souffre déjà d’un manque de personnel médical.

L’organisation a précisé qu’en plus d’Ebola, elle travaillait aussi en ce moment avec le gouvernement pour faire face à trois autres épidémies que sont le choléra, la rougeole et la méningite.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News