Guinée : des rumeurs font état de la mort du président Lansana Conté

Le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, a apporté, mardi, un démenti à la télévision nationale sur les rumeurs faisant état de la mort du président Lansana Conté.

Notre correspondant en Guinée

Depuis plusieurs jours, de folles rumeurs faisant état de la mort du président Lansana Conté courent à Conakry. Elles se sont intensifiées dans la journée du mardi 16 décembre, amenant le gouvernement à travers son porte-parole, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Tibou Kamara, à les démentir. Dans une intervention à la grande édition du journal télévisé de 20h 30, Tibou Kamara a déclaré en substance : « Le président se porte bien… le gouvernement fonctionne sous sa direction. » Pour preuve, dira le porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat a instruit son Premier ministre d’aller présenter les messages de soutien du peuple et du gouvernement guinéens au Président Bissau-guinéen Joao Vieira Nino qui vient d’échapper à un coup d’Etat militaire.

Et Tibou Kamara d’ajouter qu’à chaque fois qu’il sera nécessaire d’informer les populations, le gouvernement le fera. Une nécessité qui a motivé, mardi, sa présence sur le plateau de la télévision nationale.

Il faut rappeler que c’est la deuxieme fois que des rumeurs courent sur la mort du président Lansana Conté. La première fois, c’était en 2002. Il a fallu à l’époque que le président en personne sorte pour apporter un démenti. C’était au palais, où il avait reconnu être malade du pied droit.