Guinée : Coumba Gawlo Seck prône la paix à Conakry

Dans le cadre de sa tournée sous-régionale « African Tour 2012 », la diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, séjourne actuellement dans la capitale guinéenne, Conakry, pour prêcher la paix et la réconciliation. Elle animera un concert gala et une journée de plaidoyer les 9 et 10 novembre sur le thème de la «consolidation de la paix, de l’entrepreneuriat juvénile et féminin ».

En prélude à ces deux grands événements culturels, l’ambassadrice pour la bonne volonté du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Coumba Gawlo Seck, a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a invité le public à effectuer massivement le déplacement. Elle s’est dit heureuse de retrouver ses fans guinéens.

« J’ai envie de rencontrer mes fans et ça me touche de sensibiliser et de mobiliser les autorités à s’investir davantage pour la consolidation de la paix », a-t-elle souhaité. Avant d’ajouter que c’est à travers la musique que les artistes peuvent facilement véhiculer les messages. « Sans la paix, on ne peut rien faire et c’est avec la volonté qu’on peut arriver à avoir la paix », a-t-il précisé.

Elle a aussi fait savoir que les fonds qui seront récoltés au cours du concert gala qui aura lieu le vendredi 9 novembre au Palais du peuple de Conakry seront reversés au PNUD dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Le directeur de l’Agence guinéenne de spectacles, Malick Kébé, a saisi l’occasion pour remercier la Sénégalaise pour le choix porté sur la Guinée. « Elle aurait pu faire ça dans son pays, mais elle a choisi la Guinée. Je remercie Coumba pour ce choix », a-t-il dit. Après l’étape de Conakry, l’artiste sénégalaise est attendue à Abidjan pour une action similaire.