Guinée Conakry : tirs de sommation et scènes de panique à Nzérékoré


Lecture 2 min.
La police guinéenne
La police guinéenne

À Nzérékoré, capitale et ville phare de la région forestière, une assemblée de sensibilisation sur le projet d’adoption d’une nouvelle Constitution s’est soldée par un remue-ménage général.

Selon les témoins, la réunion a été organisée par une mission en provenance de Conakry. C’est la salle de l’ENI qui a abrité cette assemblée qui a réuni plusieurs autorités à divers niveaux dont les maires, les gouverneurs, les préfets, etc. Ladite réunion se déroulait dans une ambiance paisible jusqu’au moment où des individus dont l’identité reste inconnue ont jeté des cailloux sur le toit ; ce qui a occasionné des scènes de frayeur dans les rangs des participants.

Inquiets au regard des crises qui prévalent dans l’ensemble du pays depuis quelques jours, la plupart des participants ont essayé de s’échapper, mais ils ont vite été bloqués par la sécurité. Les forces de l’ordre, qui étaient présents sur les lieux, ont essayé de calmer la situation par des tirs de sommation. Mais ce fut un échec. Psychose et frayeur se sont emparées de plusieurs quartiers de Nzérékoré.

Pris de panique puisqu’ils ignoraient la provenance de ces tirs, les élèves qui suivaient les cours dans les écoles sont sortis des salles de classe pour courir à leur domicile. Il convient de souligner que ce mercredi est le jour du marché central de la ville qui grouillait de monde au moment où ces tirs sont intervenus. Marchands et acheteurs ont tous détalé du marché sous l’effet de frayeur ; de nombreuses boutiques ont dû être fermées.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News