Guinée Bissau : les partisans du Premier ministre limogé se mobilisent

Les partisans de Domingos Simoes Pereira, Premier ministre de Guinée-Bissau, limogé le 12 août dernier, et une coalition de syndicats ont appelé ce dimanche à une série de protestations à partir de lundi dans le pays pour obtenir sa reconduction à son poste par le Président José Mario Vaz.

La Guinée Bissau est sous tension après la destitution du Premier ministre Domingos Simoes Pereira. Ce dimanche, ses partisans ainsi qu’un coalition de syndicats ont décidé de manifester à partir de ce lundi afin qu’il regagne son poste dans les plus brefs délais. « Nous attendons toujours la réponse du Président à cette proposition », a déclaré un membre du bureau politique du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap VERT ( PAIGC).

Vêtus de tee-shirt à l’effigie du désormais ex-Premier ministre, ils ont arboré les rues de la capitale en invitant la population à se joindre à eux jusqu’au Palais présidentiel. Face à cette situation, la présidence bissau-guinéenne a invité les fonctionnaires à se présenter à leur lieu de travail ce lundi « en dépit de la dissolution du gouvernement, le travail se poursuit dans l’administration publique ».

Filomeno Cabral, président d’une intersyndicale regroupant une trentaine d’associations professionnelles du public et du privé, a annoncé aux médias qu’à partir de ce lundi, une campagne destinée à paralyser l’Administration jusqu’à Domingos Simoes Pereira soit reconduit à son poste.

Le Président José Mario Vaz a destitué le gouvernement de Domingos Simoes Pereira, qui était son Premier ministre depuis juin 2014 le 12 août dernier par décret, jugeant qu’il y a une crise de confiance au sommet de l’Etat. Le lendemain, le chef du gouvernement a contesté sa destitution prétextant que selon la Constitution le poste de Premier ministre revient au chef du parti vainqueur des Législatives.

Lire aussi :

 [Guinée Bissau : le Premier ministre Domingos Pereira et son gouvernement remerciés

 >https://www.afrik.com/guinee-bissau-le-premier-ministre-domingos-pereira-et-son-gouvernement-remercies