Guinée : Alpha Condé salue la victoire de François Hollande

Issus tous les deux du même courant politique, l’Internationale socialiste à laquelle appartient son parti politique, le Rassemblement du Peuple de Guinée, (RPG), le président guinéen, le professeur Alpha Condé a salué lundi soir la victoire de François Hollande, lors du second tour des élections présidentielles françaises de dimanche.

(De notre correspondant)

Dans un message lu sur les antennes des médias publics, le président guinéen, le professeur Alpha Condé adresse ses vives félicitations au nouveau président français, François Hollande : « Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays me donne l’heureuse occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux ardents de réussite dans vos hautes fonctions », lit-on dans cette lettre.

Selon Alpha Condé, le choix porté sur François Hollande « traduit la reconnaissance du peuple français, de (ses) hautes qualités d’homme d’Etat et de (son) engagement personnel pour un réel changement dans la politique de (son) pays et dans les relations internationales. » Le président guinéen se dit également convaincu que le président Hollande œuvrera en faveur de la promotion de nouvelles bases de coopération avec l’Afrique : « Je voudrais vous assurer de ma pleine disponibilité à œuvrer avec vous pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération féconde que nos deux peuples et nos deux gouvernements entretiennent si heureusement », a-t-il souhaité.

François Hollande fera-t-il mieux que Nicolas Sarkozy ?

En tout cas, l’élection de François Hollande à la magistrature suprême de la République française a été vivement saluée par la mouvance présidentielle guinéenne : « Nous pensons qu’avec l’élection du président Hollande, la Guinée va bénéficier de beaucoup d’avance sur le plan économique », a confié un des fans du président Alpha Condé.

« Nous pensons que François Hollande va faire mieux que Nicolas Sarkozy. Parce que lui, il appartient à la même formation politique que le président Alpha Condé », a plaidé un militant du RPG.

Lire aussi :

 Hollande président : la Françafrique va-t-elle survivre à Sarkozy ?

 La victoire de François Hollande vue d’Afrique

 L’Afrique attend Hollande au tournant