Guinée : 9 morts et 6 blessés dans l’opération commando menée contre la prison centrale de Conakry


Lecture 2 min.
Prison centrale de Conakry
Prison centrale de Conakry

Ce lundi, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a dressé le bilan de l’opération commando menée samedi dernier à la prison centrale de Conakry.

L’opération commando qui a conduit à l’évasion de quatre officiers dont Moussa Dadis Camara, aux premières heures du samedi 4 novembre 2023, a fait plusieurs victimes. Au total, le bilan provisoire présenté par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry fait état de 9 morts et de six blessés par armes à feu. Ces derniers sont hospitalisés au CHU de Donka, précisément dans les services de traumatologie et chirurgie viscérale.

Ainsi, neuf personnes ont perdu la vie dans les affrontements. Il s’agit notamment de deux victimes civiles atteintes dans une ambulance : un médecin et une fillette de six ans. Des informations recueillies, il ressort qu’un soldat aurait ouvert le feu sur l’ambulance qui aurait refusé d’obtempérer. Il y a également trois morts dans le rang des assaillants ; des personnes non identifiées pour l’instant et dont les corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional de Conakry. Enfin, les forces de défense et de sécurité déplorent elles quatre morts.

Condoléances du gouvernement aux victimes

Ce dimanche, le gouvernement guinéen avec à sa tête le Premier ministre, Bernard Goumou, a rendu visite à la famille du médecin tué pour lui présenter les condoléances officielles de l’État. « Nous sommes ici au nom du chef de l’État pour témoigner la compassion, pour témoigner la solidarité des membres du CNRD, du gouvernement suite au décès tragique de notre frère, infirmier de son état, qui était dans l’exercice de ses fonctions lors que ce coup fatal est arrivé et qu’il est décédé », a déclaré le Premier ministre.

YouTube video

Occasion pour Bernard Goumou de rassurer les populations sur la détermination de l’Exécutif à faire toute la lumière sur l’affaire. « Les enquêtes ouvertes après cette tentative d’évasion de la maison centrale vont aboutir. Le gouvernement s’engage à faire toute la lumière sur ces évènements », a-t-il confié.

Une série de radiations prononcées

Pour l’instant, le colonel Mamady Doumbouya, chef du CNRD, a pris un décret pour radier des effectifs de l’armée les colonels Claude Pivi, toujours en cavale, Moussa Tiègboro Camara et Blaise Gomou. En dehors de ces hauts gradés, une soixantaine de militaires, de gendarmes et de gardes pénitentiaires ont été également radiés.

Parmi eux, se trouvent plusieursofficiers du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) et des gardes pénitentiaires, punis soit pour faute lourde soit pour manquement. Les éléments du BATA sont ceux qui étaient en faction devant la prison et qui ont ouvert le portail aux assaillants. Des enregistrements vidéo vus par les autorités ont permis d’identifier formellement certains parmi ces éléments.

lire aussi : Le fils du colonel Pivi cerveau du commando ?

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News