Greater, le plus vieux flamant rose s’est éteint à 83 ans


Lecture 1 min.
arton37085

C’est dans un zoo australien que Greater, le plus vieux flamant rose du monde, a rendu l’âme, jeudi, à l’âge de 83 ans.

Il s’appelait Greater. Il était surtout connu pour être le plus vieux flamant rose du monde. Il est mort, jeudi, à l’âge de 83 ans, dans le zoo australien Adelaïde, où il résidait depuis 1933. En raison de complications dues à son vieil âge, Greater a été euthanasié jeudi. Son vieil ami Chilly, sexagénaire, va être placé sous surveillance pour s’assurer qu’il ne va pas se laisser pas mourir de chagrin, tant sa relation était fusionnelle avec l’animal.

La santé de Greater s’était détériorée. Et d’après la responsable du parc animalier, Elaine Bensted, la poursuite des soins n’aurait guère amélioré l’état de santé de l’oiseau. Selon elle, aucun flamant rose ne pourrait vivre aussi vieux dans la nature où les oiseaux sont exposés à la prédation et aux maladies. A l’état sauvage, leur espérance de vie moyenne est de 25 ans.

Selon le zoo australien, un flamant de 67 ans vivrait dans un zoo sud-américain. Qui sait, il pourrait peut-être vivre aussi longtemps, voire plus que Greater, dont la longévité est de l’ordre du miracle.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News