Ghana : inhumation dans la douleur des jeunes footballeurs décédés

Les 8 jeunes footballeurs ghanéens décédés dans un accident tragique, ont été inhumés, ce jeudi, dans la douleur et la consternation totale. Âgés de 12 à 16 ans, ils étaient tous pensionnaires de l’Africa Vision Soccer Academy. Les dirigeants de la GFA et une centaine de personnes, ainsi que les familles éplorées, ont accompagné ces jeunes footballeurs, qui rêvaient d’une carrière professionnelle, dans leur dernière demeure.

Quatre des personnes décédées ont été enterrées après l’accident en raison de leur état, tandis que les autres ont été inhumées ce jeudi, après des funérailles sur le terrain du palais principal d’Offinso. Les familles des défunts et les chefs traditionnels d’Offinso ont exécuté des rituels pour ouvrir la voie à leur enterrement. Ils ont été enterrés au cimetière de l’Église catholique romaine d’Offinso, en présence de plusieurs personnalités du football ghanéen, dont notamment le vice-président de l’Association ghanéenne de football, Mark Addo.

Dans cette délégation de la GFA figuraient également les membres du Conseil exécutif, Frederick Acheampong et Mme Habiba Atta Forson. Le président de l’Association régionale de football d’Ashantin Osei Tutu Agyemang, Aminu Abdullai « Kamarat », président d’Asokwa Deportivo, ainsi que les dirigeants des associations régionales et des districts de football étaient tous présents.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Isaac Asiamah, le directeur général de l’Autorité nationale des sports, le professeur Peter Twumasi, et certains représentants du gouvernement étaient aussi présents à cette cérémonie funèbre. Ils ont rendus un vibrant hommage à titre posthume aux disparus, décédés à la fleur de l’âge.

A noter que l’international ghanéen, Kevin-Prince Boateng, s’est engagé à soutenir les familles des garçons. D’autres personnes se sont montrées également compatissantes envers les familles des victimes, notamment le président de la FIFA, Gianni Infantino, la Fédération ghanéenne de football, des clubs de Premier League du Ghana, des footballeurs et un certain nombre de journalistes sportifs.

À rappeler que les 8 jeunes footballeurs, à savoir, Ofori Amanfo Ramsey, Alex Agyemang, Antwi Richmond, Abdullah Jamal, Hubert Anaba, Arthur Edward, Boakye Samuel et Kwame Opoku, qui étaient tous pensionnaires de l’Africa Vision Soccer Academy, revenaient de tests de dépistage juvénile dans un centre d’enregistrement à Afrancho, près de Kumasi dans la région d’Ashanti. Malheureusement, ils trouvent la mort sur le chemin du retour, suite à un accident tragique du bus, dans lequel ils se trouvaient.