Gestion du Covid-19 : le Rwanda est classé premier en Afrique


Lecture 2 min.
Robot Covid-19
Robot Covid-19

Le Rwanda, qui est passé à plus de 4 000 tests quotidiens, et qui a enregistré un total de 14 529 cas de Covid-19 dont 9 234 guérisons pou 183 décès, est classé premier en Afrique dans la cadre de la gestion de la pandémie de Coronavirus.

Le groupe de réflexion australien Lowy Institute a classé un total de 98 pays dans le monde évaluant leur niveau en termes de performance moyenne dans la gestion de la pandémie, dans les 36 semaines où ils ont enregistré leur 100ème cas de Coronavirus. Le Rwanda a augmenté sa capacité de test, avec plus de 4 000 tests quotidiens et jusqu’à 853 238 au total d’ici mercredi. Il a enregistré un total de 14 529 cas de Covid-19 avec 9 234 rémissions. Il a enregistré jusqu’à 183 décès, soit 1,3% des personnes infectées.

Le rapport a révélé que des populations plus petites, des sociétés cohésives et des institutions capables étaient des facteurs importants pour faire face avec succès à la pandémie. L’étude a mesuré un certain nombre d’indicateurs clés, notamment les cas confirmés, les décès, les cas par million de personnes et les décès par million de personnes.

Les moyennes mobiles sur 14 jours des nouveaux chiffres quotidiens ont été calculées à l’aide d’indicateurs confirmés tels que les cas confirmés, les décès, les cas par million de personnes, les décès par million de personnes, la proportion de tests pour mille personnes.

Le Togo est le deuxième pays d’Afrique et la 15ème position mondiale, suivi de la Tunisie au 21ème rang, du Mozambique à 26ème, du Malawi à 27ème, de la Zambie 29ème et de l’Ouganda à 30ème. La Tanzanie et le Burundi, aux côtés de la Chine, figurent parmi les pays non classés en raison du manque de données publiques sur les tests.

Les trois principaux pays qui ont représenté le niveau le plus élevé de gestion de cette pandémie sont la Nouvelle-Zélande, le Vietnam et Taïwan respectivement. Rappelons en effet que depuis le début de la pandémie, le Rwanda a enregistré 14 784 cas, dont 9 519 guérisons et 188 décès.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter