Gaza : Morsi salue la « résistance palestinienne »


Lecture 1 min.
arton41965

Le Président égyptien déchu Mohamed Morsi s’est exprimé sur le conflit à Gaza, saluant la résistance palestinienne.

Mohamed Morsi sort de son mutisme et s’exprime sur la situation à Gaza. Le Président égyptien destitué le 3 juillet 2013 sur ordre de l’actuel Président Abdel Fattah al-Sissi, a salué la « résistance » palestinienne, selon un message publié sur son compte Facebook, au 21e jour de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. « Notre principe est de soutenir la Palestine contre l’occupant, et nous sommes avec n’importe quelle résistance contre n’importe quel occupant », poursuit Mohamed Morsi, emprisonné depuis son éviction.

Dans son message publié sur Fcebook à l’occasion de la fête de l’Aid el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, l’ex-chef d’Etat égyptien envoie un « salut à tous ceux qui résistent et aux révolutionnaires ». Depuis le début des bombardement d’Israël, le 8 juillet, contre la bande de Gaza, près de 1 040 Palestiniens ont été tués, dont des dizaines d’enfants, tandis que 43 soldats et trois civils ont péri côté israélien.

Issu de la confrérie des Frères musulmans, déclarée organisation terroriste par les nouvelles autorités égyptiennes, Mohamed Morsi ainsi que d’autres responsables de sa confrérie risquent la peine de mort dans plusieurs procès. Lors de la dernière confrontation à Gaza en 2012, l’Egypte, alors dirigée par Mohamed Morsi, avait assuré la médiation entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste proche des Frères musulmans. Mais la nouvelle Présidence égyptienne a pris ses distances avec le Hamas, compliquant la médiation.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News