Gaza : « Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu » permanent

« Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à une levée progressive du blocus », a annoncé mardi le porte-parole du Hamas à Gaza.

« Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à une levée progressive du blocus », a annoncé mardi le porte-parole du Hamas à Gaza. En attendant que l’Egypte, pays médiateur, officialise la trêve, le gouvernement israélien se refuse, pour l’heure, à tout commentaire.

« Un accord a été conclu entre les deux camps et nous attendons l’annonce du Caire pour déterminer l’heure de son entrée en vigueur », a déclaré Sami Abou Zouhri, porte–parole du Hamas. D’après un haut responsable palestinien, sous le couvert de l’anonymat, le cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens doit entrer en vigueur mardi à 16H00 (19H locales).

« victoire pour la résistance »

Le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouq, actuellement en exil mais qui a participé aux négociations, a qualifié cet accord de « victoire pour la résistance » sur les réseaux sociaux.

Même si Le Caire n’a toujours pas confirmé l’information, un responsable des Comités de résistance populaires palestiniens a dit « s’attendre à une annonce égyptienne dans les deux prochaines heures », relate l’AFP.

De son côté, le Président palestinien Mahmoud Abbas devrait annoncer à l’ouverture d’une réunion de la direction palestinienne, prévue ce mardi à 16H00 GMT, les détails de cet accord, qui prévoit notamment « la levée du blocus de la bande de Gaza » mis en place par Israël en 2006. La levée de ce blocus fait partie des principales exigences des Palestiniens.

Ce cessez-le-feu mettrait ainsi fin à 50 jours de raids israéliens qui ont fait plus de 2 130 morts à Gaza. L’armée israélienne a par ailleurs perdu 68 de ses soldats, soit la plus lourde perte jamais connue par Tsahal.